Sécurité incendie : un exercice de gestion de crise grandeur nature au siège du Groupe Poujoulat
Réagir face un incendie majeur, c'était l'exercice imposé aux équipes en cette matinée de fin novembre. Une simulation grandeur nature dont aucun des 440 salariés présents sur le site de Saint-Symporien n'était informé, l'objectif étant justement de vérifier et de valider le protocole d’évacuation dans des conditions quasi-réelles. Le bilan de l'opération menée conjointement entre le Service SSE de l'entreprise, les pompiers du SDIS 79 et les autorités locales est positif, puisqu'elle a permis de conforter les procédures mises en place.
Les temps forts de l'exercice
1. Le départ du feu
L’incendie simulé se déclare dans l’atelier de production, l’alerte se déclenche.
2. L’évacuation
Les salariés évacuent vers les points de rassemblement à l’extérieur.
3. La cellule de crise
La cellule de crise est en place.
4. Le poste de commandement
Sur place, le poste de commandement des pompiers et les autorités accompagnent l’entreprise dans la gestion de la crise.
5. Le débriefing
Fin de l’exercice, c’est l’heure du bilan entre l’entreprise Poujoulat et les pompiers du SDIS 79.
Améliorer la sécurité au travail, un engagement du Groupe Poujoulat
Erwan CRENN, Directeur Usine, après la fin de l’opération : « La sécurité est l’affaire de tous et nous devons être prêts à affronter ce genre d’évènement, même si nous faisons le maximum pour ne jamais avoir à l’être. C’est un exercice de prévention essentiel. Aujourd’hui, tous les salariés du site et leurs managers sont à féliciter pour la réussite de cette simulation. Tout s’est déroulé de manière très efficace. »
Cet exercice de prévention et de sensibilisation fait partie des différentes actions mises en place au sein du groupe pour "améliorer la sécurité et développer le bien-être au travail", l’un des 11 engagements du projet d’entreprise Relations Positives.
Nouveautés produits et services, informations entreprise... Toutes les actualités Cheminées Poujoulat à retrouver sur poujoulat.fr