Le conduit de fumée est un élément-clé dont dépend le bon fonctionnement et le rendement global d’une installation de chauffage. Quelle que soit l’énergie (bois bûches et granulés de bois, gaz, fioul), Cheminées Poujoulat, n°1 européen des systèmes d’évacuation de fumée, propose des solutions adaptées à toutes les configurations en maison individuelle ou en collectif, en neuf ou en rénovation. Les conduits Cheminée Poujoulat sont reconnus et appréciés des professionnels et particuliers notamment pour la sécurité et le confort qu’ils apportent, mais aussi l’esthétique (certains produits offrent même la possibilité de personnaliser leur intérieur) et l’efficacité énergétique.
Conduit de fumée isolé double paroi polycombustible
Conduit de fumée isolé double paroi
Conduit de fumée triple paroi isolé pour appareils à bois
Raccordement des poêles à granulés
Selon l’avancement de votre réflexion, que l’appareil de chauffage soit choisi ou non, deux choix de conduits de cheminée sont possibles :
La sortie de toit est en place, protégée par une embase d’étanchéité et un obturateur : vous y ajouterez le conduit de fumée plus tard.
Vous savez déjà dans quelle partie de la maison se trouvera votre poêle. Dans ce cas, vous pouvez installer la sortie de toit et son conduit de fumée métallique, qui seront prêts à être raccordés à votre futur poêle.
Quand rien n’a été prévu pour le conduit, il faut traverser le plafond, le plancher, la toiture…. Ces travaux peuvent faire grimper la facture d’installation d'environ 20 %.
Avec son conduit de cheminée et sa sortie de toit en attente, votre maison a gagné une vraie valeur ajoutée , à moindre coût. Changer d’énergie devient possible sans engager de gros travaux.
Un système de chauffage qui évolue facilement, c’est économique et appréciable pour soi ou pour un futur acheteur.
Sans nouveaux percements après la construction, votre maison reste étanche, avec un conduit de cheminée conforme à la réglementation thermique.
Vous maîtrisez d’autant mieux le coût de l’énergie, il est probable que le Diagnostic Performance Énergétique sera bon. Encore de solides arguments pour louer ou pour vendre. Et une vraie promesse de confort...
Pour garantir une utilisation optimale de votre installation de chauffage au bois, le ramonage de votre conduit de cheminée doit être réalisé deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe. N’oubliez pas de demander un certificat de ramonage à votre ramoneur, il peut vous être demandé par votre assureur.
TOUT SAVOIR SUR LES CONDUITS DE CHEMINÉE