LES ACTUALITÉS CHEMINÉES POUJOULAT

Une centrale solaire photovoltaïque installée sur le site de Niort

Après la chaufferie biomasse en 2012, le Groupe Poujoulat poursuit ses investissements pour gagner en indépendance énergétique. Sur son site historique de Niort, qui acceuille ateliers de production et bureaux, le Groupe Poujoulat s'est ainsi équipé d'une centrale solaire photovoltaïque. Installés devant l'Atrium et fonctionnels depuis mars 2022, les 744 panneaux solaires couvriront 10 % des besoins en électricité du site. 

La centrale solaire photovoltaïque mise en service en mars 2022 sur le site de Niort du Groupe Poujoulat

Mieux maîtriser ses consommations énergétiques 

Avant l'installation de cette nouvelle centrale photovoltaïque, rappelons que 80 % des besoins de chauffage du site étaient assurés par la chaufferie biomasse mise en service en 2012, que le Groupe Poujoulat avait déjà fait le choix d'une alimentation électrique bas-carbone, et qu'il avait « revu son contrat d’approvisionnement pour que la fourniture d’électricité soit majoritairement renouvelable ». 

L'ajout d'un approvisionnement renouvelable complémentaire s'inscrit donc dans la continuité d'une démarche entreprise il y a plusieurs années : « Être leader européen des conduits de cheminée nous donne une grande responsabilité et un devoir d’exemplarité vis-à-vis de nos collaborateurs, nos partenaires, nos clients, mais aussi la société et la planète. C’est pourquoi l’entreprise se mobilise autour d’un engagement sur le long terme, intitulé Projet Relations Positives, pour une meilleure performance énergétique et environnementale, dont la réduction de notre empreinte fait partie intégrante », souligne Frédéric Coirier, PDG du Groupe Poujoulat.
 

D'autres projets d'amélioration de la maîtrise des consommations énergétiques sont en cours comme par exemple la détection de présence et pilotage intelligent de l’éclairage, la récupération de chaleur sur les rejets d’étuve et les variateurs de vitesse sur les ventilateurs extracteurs, etc. Ils bénéficieront d’un soutien financier de la Région. « Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de la feuille de route de la Région votée en 2019 et destinée à accélérer la transition énergétique et écologique » rappelle Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 

6 chiffres-clés sur la centrale photovoltaïque 

- Surface panneaux : 1240 m2 
- Puissance : 245 kWc
- Énergie valorisée : 292 MWh/an
- Taux autoconsommation (TAC %) : 91 %
- Indice performance : 82,43 % 
- CO2 : 18 tonnes/an


Nouveautés produits et services, informations entreprise... Toutes les actualités Cheminées Poujoulat à retrouver sur poujoulat.fr