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Voile : Cheminées Poujoulat reste à l’affût

Ce mardi, Cheminées Poujoulat et les quatre autres bateaux de tête de la flotte IMOCA de la Transat Jacques Vabre sont en approche des côtes brésiliennes. Pointés en 5e position, à 189 milles des leaders, Bernard Stamm et Philippe Legros progressent avec un peu moins de pression et un angle plus serré que les deux leaders. Ils continent donc de payer leur option ouest dans le Pot-au-Noir, qui aurait pourtant pu se révéler fructueuse. Heureusement, les 1 700 milles qu’il reste à parcourir jusqu’à Itajai peuvent encore changer la donne. Pas question, en conséquence, de mollir pour le duo franco-suisse

 

« Notre option ouest dans le Pot-au-Noir nous a coûté cher et elle continue » lâchait Philippe Legros, non sans frustration, ce midi lors de la vacation officielle. De fait, si le tandem de Cheminées Poujoulat a tenté de se décaler légèrement par rapport à ses adversaires, espérant ainsi être moins ralenti, il a au final manqué cruellement de réussite. Depuis hier, les leaders creusent l’écart puisqu’ils bénéficient à la fois de plus de pression et d’un angle de descente plus intéressant que leurs adversaires. Voilà pourquoi Bernard et Philippe comptabilisent désormais 189 milles de retard.

« C’est un peu dommage qu’il n’y ait pas de coup à tenter en ce moment. Et pour cause, c’est du tout droit dans les alizés de sud-est, au petit largue, sous grand voile haute et solent. Il n’empêche qu’il faut être dessus. Border et choquer en permanence pour tenter de grappiller des milles » a détaillé Bernard qui s’apprête à dépasser les îles Tristan de Noronah ce mardi, mais aussi et surtout à retrouver un peu plus de vent à partir de ce soir.

Les deux skippers ne désespèrent pas recoller au score : « Nous commençons dès maintenant à mettre le nez dans les complications locales. Avant le cap Frio, nous aurons un choix de route à faire. Soit raser la côte au risque de subir des orages et de devoir slalomer entre les pêcheurs, soit partir au large, mais de ce fait rallonger la route. Ce n’est pas facile d’établir une stratégie parce que les modèles météo de cette zone géographique sont très variables et pas franchement fiables. Nous allons voir ce qu’il est possible de faire mais c’est certain, vu notre position, nous allons tenter quelque chose ». C’est dit.

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Plus d'informations sur le site de Bernard Stamm