International français de footgolf - discipline en plein essor - Damien est aussi le fils d’un salarié de l’entreprise Cheminées Poujoulat. Mais ses performances ne doivent rien à la filiation. Damien s’est constitué en quelques années un magnifique palmarès (il est notamment vainqueur de la Coupe du Monde par équipe en 2023) et les perspectives en collectif ou en individuel sont belles.
« Je veux que ma pratique du footgolf reste un plaisir. Peu importe le contexte, tant que je garde l'envie d'aller jouer, j'ai déjà réussi une partie de l'objectif que je me suis fixé. »
Damien Dyrdol
• Licencié au club de Mâcon La Salle
• Pratique le footgolf depuis 2018
• Palmarès (non exhaustif) : international français depuis 2022, Champion du Monde par équipe (2023), vainqueur de la Coupe de France en individuel (2020), en double (2022) et en club (2018), 3e du Championnat d'Europe par équipe en 2024
• Son surnom sur le circuit : Dédé
5 questions à Damien
Je baigne dans le sport depuis tout petit. J'ai donc naturellement développé un esprit de gagnant durant toutes ces années. Dans notre sport jeune, il y a sans cesse de nouveaux joueurs qui s'essayent à la pratique. La concurrence est donc de plus en plus rude chaque saison et cela m'encourage à faire partie des meilleurs. C'est l'augmentation du niveau global qui me pousse à rester au top.
Qu'est-ce qui te distingue du reste du circuit ?
Mon expérience est très clairement un atout majeur. Dans ce sport où le mental est omniprésent, avoir eu l'occasion de participer à de nombreuses compétitions m'a permis de passer par toutes les émotions possibles au cours d'une partie.
Le partenariat avec Cheminées Poujoulat, ça représente quoi à tes yeux ?
Mon partenariat avec Cheminées Poujoulat est une histoire symbolique pour moi. C'est le tout premier à m'avoir fait confiance dans mon projet sportif. Je ressens un réel soutien de leur part. Ce partenariat restera à jamais le premier. L'entreprise a cru en moi et je ne peux qu'être reconnaissant de cette confiance. Au-delà de l'aspect sportif, ils promeuvent notre sport au travers de différents salons, séminaires, etc. De plus, nous avons créé un véritable esprit de famille, ils suivent attentivement mes résultats et sont aussi investis que moi dans mes projets et ma réussite sportive.
Est-ce que tu te fixes un objectif sportif ultime ou bien est-ce que tu prends les échéances les unes après les autres ?
Avant chaque saison, je définis un ou deux objectifs principaux. Puis je mets en place des étapes intermédiaires qui me permettront au mieux de les atteindre. Au cours de la saison, et si j'en ai le besoin, je réajuste ces étapes. C'est de cette manière que je me prépare au mieux à ces objectifs. Mais il y a quand même un objectif ultime qui reste dans un coin de ma tête : Participer aux JO ! Mais pour ça, il faut que le sport soit retenu.
Ta devise ?
On peut toujours faire mieux.
Galerie photos
Crédits photos : Olivier Drilhon / Instagram / Cheminées Poujoulat
Cheminées Poujoulat & Damien Dyrdol
Entre Cheminées Poujoulat et Damien Dyrdol, le lien n’est pas uniquement sportif, il est aussi familial puisque son père travaille chez Cheminées Poujoulat. Ce n’est pas tout, Damien est lui-même client de la marque dans le cadre de son activité professionnelle en région lyonnaise. Trois bonnes raisons de l’accompagner dans le footgolf de haut niveau, un sport encore peu médiatisé mais en pleine expansion en France.
Non professionnel, son parcours de footgolfeur l’a tout de même déjà mené en équipe de France. En 2023, il a même remporté la Coupe du Monde en équipe. Prometteur.
« La famille Dyrdol avait déjà un pied dans l’entreprise avant que Damien ne s’engage dans le footgolf de haut niveau, c’est toute la singularité et le charme de ce projet sprotif. »
Gwendal Danguy des Déserts - Responsable marque et communication Cheminées Poujoulat