Le chemisage d’un conduit de cheminée est un procédé par lequel on applique un enduit spécial sur les parois intérieures d’un conduit endommagé et/ou non étanche. À propos du chemisage, le DTU 24.1 précise ceci : "il s’agit d’une réparation qui laisse à l’ouvrage sa désignation initiale".
Ce procédé est employé pour des rénovations d’anciens conduits maçonnés en brique, en pierre, ou en terre cuite, lorsque le tubage est impossible. Cette technique est notamment utilisée dans la rénovation de bâtiments historiques car elle ne modifie pas l’aspect de l’installation existante.
L’application de cette nouvelle couche d’enduit réfractaire étanche va permettre de combler les imperfections et fissures du conduit, et même, de renforcer la structure. Elle doit être réalisée par un professionnel.
Il existe une autre technique de chemisage par gaine. Cette technique consiste à introduire une gaine sur toute la hauteur du conduit. Dans cette gaine, de l’air en pression va être insufflé jusqu’à ce que la gaine épouse les parois du conduit existant. D’abord souple, la gaine va devenir rigide, telle un coffrage réalisé sur mesure.