Faut-il dire plutôt pellets ou granulé de bois? Les deux termes sont totalement équivalents et font référence au même produit. Le mot pellet(s), d'origine anglo-américaine se retrouve peu à peu adopté dans tous les pays, y compris les pays latins ou francophones. Seule la prononciation peut varier.
Les pellets de bois sont de petits cylindres de bois transformés sous forme de granulés. Ce sont des déchets dérivés des industries du bois ou des résidus forestiers. Le pellet est reconnu comme un produit 100% naturel et écologique.
Le pellet de bois est un combustible spécifique conçu pour les poêles à pellets, les chaudières à pellets et les inserts à pellets. Il ne doit pas être confondu avec le bois en bûches.
Le pellet de bois est très facile à stocker et à manipuler dans l'habitat, sans risque de poussière ou de saleté. Le bac de charge du pellet de bois donne une bonne autonomie au poêle.
Ses caractéristiques sont fixes et constantes:
Faible teneur en humidité: inférieure à 5%
Pouvoir calorifique élevé: 17-18 MJ/kg
Densité élevée: faible volume de transport et de stockage
Teneur en azote: inférieure à 0.3%
Taux de cendre faible: inférieur à 1%
La gamme DUALIS PGIde Poujoulat est spécialement conçue pour le raccordement des poêles et inserts à pellets de bois.
Poujoulat recommande les marques Woodstock® et Crépito® spécialisés dans la commercialisation de pellets de bois de Qualité Prémium.