Le chauffage au fioul
Publié le 24/09/2015 | Mis à jour le 04/07/2022⚠ Installer un nouvel équipement de chauffage ou de production d'eau chaude fonctionnant au fioul est interdit depuis le 1er juillet 2022. L'utilisation, la réparation et l'entretien d'une installation au fioul existante restent en revanche possibles.
Le fioul domestique concerne 4 millions de maisons individuelles et 800 000 logements en immeuble collectif équipés de chaufferies. Depuis plusieurs décennies, les caractéristiques du fioul domestique ne cessent d’évoluer conjointement aux avancées techniques des matériels de chauffage, dans un souci d’économie d’énergie, d’optimisation de la combustion et de protection de l’environnement.
Les performances accrues des appareils de chauffage
En l'espace d'une trentaine d'années, de grands progrès ont été apportés aux chaudières et aux brûleurs fioul, visant à réduire significativement la consommation d'énergie tout en apportant un confort de vie supérieur aux utilisateurs.
La condensation : une avancée technologique
L'amélioration des technologies et du rendement des appareils a permis d'obtenir des économies importantes. Depuis peu, l'avènement des chaudières fioul à condensation marque une étape majeure en matière d'efficacité de ce combustible.
Le fioul, présent partout en France
Un réseau de 2 000 professionnels assure la distribution de fioul domestique sur tout le territoire. Stocké en citerne, l'utilisation de ce combustible ne nécessite aucun abonnement, donc aucun frais fixe pour l'utilisateur.
Le fioul domestique, plus respectueux de l'environnement
Avec 1 000 ppm au maximum soit > 0,1 %, la teneur en soufre du fioul domestique est extrêmement réduite. Au cours des 40 dernières années, cette teneur en soufre a été divisée par 8.
Les agro-combustibles ou « fioul vert »
D'importantes recherches sont engagées pour la mise au point de combustibles « verts » à émission réduite de gaz à effet de serre. Cette appellation désigne des combustibles d'origine végétale utilisables pour le chauffage des bâtiments comme substituts partiels aux énergies fossiles. L'huile végétale pure est obtenue par pressage à froid, décantation par bacs communicants et filtration par filtre sous pression. Son bilan environnemental est meilleur que celui des agro-carburants composés d'EMHV (agro-carburants issus de la transformation de colza et de méthanol composés d'Esters Méthyliques d'Huile Végétale).
La complémentarité du fioul et du bois
En rénovation, la combustion au fioul peut être jumelée à celle du bois. Combiner "chaudière fioul + poêle à bois", voici par exemple une configuration qui permet de mixer les énergies. Et les avantages sont nombreux :
- réduire sa dépendance à une seule énergie
- faciliter la maîtrise de sa facture énergétique
- diminuer sa consommation d'énergie fossile et intégrer une énergie renouvelable dans son bouquet énergétique