Le poêle hybride
Publié le 14/03/2019 | Mis à jour le 06/01/2022Vous aimez la flamme généreuse de la bûche de bois, mais vous adorez aussi le confort et la simplicité qu’offrent les poêles à granulés ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous : les poêles hybrides combinent les deux, bûches de bois ET pellets de bois dans un seul et unique appareil ! Plus la peine de choisir.
Poêle hybride : le deux en un qui comble tout le monde
On les appelle également poêles mixtes et poêles poly-combustibles, tout simplement parce qu’ils peuvent fonctionner avec de la bûche de bois (traditionnelle ou densifiée) et des pellets. Et c’est là leur grand avantage, les poêles hybrides jouent sur la complémentarité des deux combustibles :
- Avec le bois bûche traditionnel, c’est la flambée qui vous accompagne lorsque vous êtes à la maison, le coin du feu convivial avec les flammes en mouvement.
- Avec les granulés de bois, c’est le confort de l’automatisation, la programmation de l’allumage, la régulation de la température voire le contrôle à distance… Le granulé de bois permet également une combustion sans interruption grâce à une alimentation continue en pellets avec la vis sans fin.
Avec le poêle hybride, le bois énergie offre encore davantage d’indépendance énergétique
En permettant l’utilisation du bois énergie sous deux formes différentes (bûche/granulé), le poêle hybride contribue à l’indépendance énergétique de la maison. En cas de coupure d’électricité par exemple, la "partie granulés" de l’appareil ne fonctionne plus, mais vous pouvez toujours utiliser la bûche pour le chauffage en mode manuel.
Côté facture d’énergie, recourir à deux combustibles bois différents permet également de prévenir les variations de prix de l’un ou de l’autre. Vous pouvez mieux maîtriser votre budget bois en tenant compte de l’évolution des cours du granulé et de la bûche. Néanmoins, dans un cas comme dans l'autre, le bois-énergie reste l'énergie la plus stable et la moins chère du marché depuis de nombreuses années devant le gaz, le fioul et l'électricité.
Le poêle hybride est-il plus cher qu’un poêle classique ?
Combinant les fonctionnalités du poêle à granulés et du poêle à bois, les poêles hybrides ont en moyenne un prix plus élevé que celui des poêles mono-combustible. Tout dépend ensuite du fabricant, de la gamme, de la puissance, du niveau d’équipement et de technologie.
Notez cependant qu’à l’achat comme à l’installation, les poêles hybrides peuvent bénéficier d’aides financières. Les programmes d’aide aux travaux de rénovation énergétique (MaPrimeRénov', TVA à taux réduit, primes éco-énergie, etc.) sont les mêmes que ceux disponibles pour les appareils de chauffage classiques.
D'un point de vue de l'efficacité énergétique, ce type d'appareil bénéficie de technologies équivalentes à celles des poêles disponibles sur le marché, vous bénéficierez de rendements très intéressants (dans tous les cas, se référer au label Flamme verte pour identifier les appareils les plus performants. Côté puissance, le poêle hybride développe les mêmes niveaux que ceux proposés par les poêles mono-combutible.
> Retrouvez toutes les aides financières disponibles pour l'installation d'un appareil de chauffage.
Quel conduit d’évacuation de fumée choisir pour un poêle hybride ?
Dans le cas d’un poêle hybride, nous recommandons systématiquement le conduit THERMINOX de Cheminées Poujoulat.
Conduit isolé poly-combustible, il fonctionne aussi bien avec un poêle à bûche qu’avec un poêle à granulés. Quel que soit l'appareil auquel il est raccordé, et à condition d'utiliser un combustible de qualité, le conduit THERMINOX contribue au rendement de l'installation de chauffage, et donc à réaliser des économies d'énergie.
> Vous avez un projet de chauffage ? Nous trouvons un installateur près de chez vous.