Faut-il remplacer mon appareil de chauffage existant ?
Publié le 14/10/2022Pour des raisons de vétusté, d’économies d’énergies, d’environnement, de praticité, ou même d’esthétique, on peut vouloir se séparer d’un ancien équipement de chauffage pour le remplacer. Faut-il justement le remplacer ? Par quoi faut-il le remplacer ? Existe-t-il des alternatives pour prolonger la durée de vie de votre installation de chauffage ? Voici différents cas de figures.
« J’ai installé un poêle à bois bûches avant l’an 2000 »
Pour cette génération d’appareils à bois, la question du remplacement est légitime. Tout d’abord parce qu’à cet âge-là, l’appareil peut montrer des signes de fatigue. Normal, la durée de vie d’un appareil est d’environ 20 ans (selon la marque, la fréquence d’utilisation, l’utilisation, l’entretien, etc.).
Mais c’est surtout du point de vue de la performance que cela se justifie. En effet, ces appareils ont un rendement nettement plus faible que les appareils de dernière génération (après 2012). C’est-à-dire qu’avec la même quantité de combustible, la quantité de chaleur restituée est inférieure. Voici l’évolution des niveaux de rendement :
Rendement moyen d'un poêle à bûches installé... |
avant 1996 |
entre 1997 et 2004 |
entre 2005 et 2011 |
après 2012 |
45 % |
65 % |
70 % |
75 % |
Rendements des appareils selon l'année d'installation (source : ADEME 2018)
À l’heure où nous publions, certains poêles à bois offrent même des rendements jusqu’à 90 % ! Et l’impact sur le porte-monnaie est réel. Autant de chaleur en utilisant moins de combustible, c’est très avantageux économiquement !
Le dernier atout des nouveaux appareils à bois, c’est leur qualité de combustion, nettement meilleure, qui permet de réduire considérablement les émissions de polluants dans l’air. Les progrès technologiques des appareils de chauffage domestique et tertiaire ont ainsi permis en 10 ans de diminuer de 45 % les rejets de particules fines.
Impact sur la qualité de l’air + économies d’énergie, voilà au moins deux bonnes raisons de remplacer votre vieux poêle à bois. Par quoi ? À l’heure de la RE2020, de la disparation progressive des énergies fossiles, le bois est une énergie renouvelable et bas carbone tout à fait pertinente dans l’habitat individuel. D’un point de vue du prix, le bois bûche est aussi une énergie accessible, et qui plus est une ressource disponible localement. De plus, l’offre des poêles à bois s’est considérablement étoffée avec des design très variés qui répondront à tous les goûts.
Si vous passez à un poêle à granulés, quelques aménagements seront nécessaires sur la partie conduit d’évacuation de fumée, mais rien d’insurmontable.
« J’ai une chaudière fioul »
L’entrée en application de l’interdiction d’installer de nouvelles chaudières au fioul bouscule probablement certains particuliers propriétaires de ce type d'équipement. Si la chaudière subit une panne, il est toujours possible de la faire réparer, mais s’il s’agit d’un remplacement, il faudra se tourner vers une autre solution et une autre énergie.
La chaudière gaz et la chaudière biomasse (à granulé de bois par exemple) peuvent constituer deux réponses en fonction de la situation de la maison, des énergies accessibles (le gaz de ville peut-être), et du projet de rénovation.
Propriétaires d'une maison rénovée, ce couple de clients a par exemple opté pour une chaudière gaz à condensation étanche « performante et très économique. Comme nous étions raccordables au réseau de gaz naturel, nous avons choisi une chaudière à condensation qui consomme peu d'énergie. » L’ancien conduit traditionnel en briques existant a été tubé avec un conduit flexible FLEXCONDENS tandis que le conduit de raccordement a été réalisé avec DUALIS.
Lorsqu’on dispose d’un espace de stockage suffisant pour le granulé (la palette de granulés ou le silo peuvent venir en remplacement d’une ancienne cuve à fioul), la chaudière à granulés étanche est une alternative à la chaudière au fioul.
De plus en plus répandu en France, ce type d’appareil peut s’appuyer sur la solution d'évacuation DUALIS EI, un conduit concentrique en inox polyvalent associant l’amenée d’air comburant et l’évacuation de fumée.
« J’ai un foyer ouvert avec un conduit de cheminée maçonné »
Les foyers ouverts sont les installations de chauffage au bois les moins performantes, avec un rendement extrêment faible compris entre 10 % et 15 %. Autrement dit, le bois flambe pour un apport en chaleur... quasi nul. De l'argent qui part en fumée en quelque sorte. Dommage, car le bois-énergie peut offrir bien plus aujourd'hui :
- des rendements supérieurs à 75 %,
- donc une consommation de combustible inférieure pour une meilleure qualité de chauffe,
- un très large choix dans l'esthétique des appareils et des conduits,
- une plus grande sécurité pour les utilisateurs, et pour les biens.
Si l'argument économique ne vous a pas convaincu, l'argument environnemental le fera peut-être. L'utilisation de foyers ouverts génère beaucoup d'émissions. Une étude publiée par le CÉRIC en 2022 précise : "Les appareils anciens, qui représentent encore 20 % du nombre total d'appareils utilisés [en France], représentent aujourd’hui la moitié des émissions."
Voilà pourquoi ces modes de chauffage "à l'ancienne" sont particulièrement ciblés par les campagne de prévention et d'incitation au renouvellement d'appareils. Ce n'est pas qu'une question de consommation, c'est aussi une question de qualité de l'air.
Plusieurs options dans ce cas-là. Il est possible d’installer un foyer ouvert et de tuber le conduit existant avec un conduit en inox, ce qui permet de réutiliser le conduit en place et la sortie en toiture sans travaux lourds (hors mise en place de l’appareil). La solution TUBAGES FLEXIBLES assurera dans ce cas-là la partie tubage, et KITINOX la partie raccordement .
Deuxième option, remplacer l’ancien foyer par un poêle à bois. Là encore, l’ancien conduit traditionnel doit être tubé à l’aide d’un conduit métallique en inox TUBAGES FLEXIBLES pour garantir les performances de chauffage et le fonctionnement en toute sécurité. L’appareil sera quant à lui raccordé avec un conduit de raccordement émaillé.
Même démarche de tubage si le choix se porte sur un poêle à granulés, le raccordement s’effectue ici avec le Système PGI spécifiquement conçu pour poêles à granulés.
« J’ai un poêle à bois bûches de 2010 »
Là, tout dépend du modèle (il y en a de bons et de moins bons), de ses performances, de son état, s’il a été installé et utilisé dans les règles de l’art, s’il a été entretenu comme il se doit, si l’installation fonctionne comme il faut (bon tirage), et s’il répond encore à vos besoins. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre installateur.
Quelques aménagements d'amélioration sont peut-être envisageables ?
Par exemple, si le tirage de l’appareil est excessif, vous pouvez ajouter un régulateur de tirage au niveau du conduit de raccordement. Il permettra de modérer le tirage pour une combustion optimisée… et des économies de bois ! La gamme de régulateurs RÉGUL’ART propose en plus des façades décoratives qui ajouteront une touche déco à votre installation.
Si le style de votre système de chauffage n’est plus à votre goût, Cheminées Poujoulat propose aussi une large gamme de solutions et accessoires pour embellir et personnaliser votre installation : habillages ventilés déco DESIGN’UP, plaques de finition murales, conduits couleurs et les colliers peints, DÉCO’START Réglable… Vous avez l’embarras du choix !
L’appli CAT-DESIGN pour configurer votre installation en réalité augmentée
L’application CAT-DESIGN développée par Cheminées Poujoulat et disponible sur AppStore et Google Play permet à tout un chacun, utilisateur particulier ou professionnel, de configurer des installations de chauffage virtuelles.
Étape par étape, sous vos yeux et en quelques clics, la sortie de toit prend forme en 3 dimensions, le poêle à bois se modélise avec les accessoires et coloris sélectionnés… Jusqu’à l’intégration en réalité augmentée dans votre intérieur !
Un outil idéal pour imaginer une future installation, la tester en grandeur (presque) nature, et discuter concrètement d’un projet avec un client, son architecte ou son poseur d’appareil.