La cheminée pour les débutants - Épisode 08
Publié le 03/11/2021 | Mis à jour le 05/11/2021L’étiquette positionnée sur le conduit de fumée est riche en renseignements techniques et pratiques, à condition de savoir décrypter son contenu. On détaille avec vous les informations principales qui y figurent.
Une étiquette obligatoire et normée
Conformément à la réglementation française, les conduits de fumée Cheminées Poujoulat portent un marquage et une désignation suivant la norme NF EN 1856-1 de référence. Cette étiquette d’environ 10 cm de large abrite des dizaines d’informations. Voici celles qui ont retenu notre attention.
Le logo Cheminées Poujoulat (1)
La présence de ce logo signifie qu’il s’agit d’un conduit Cheminées Poujoulat. Identifier la marque du conduit n’est pas un simple détail car comme le précise le DTU 24.1, il est important que les éléments assemblés entre eux proviennent du même fabricant pour conserver une parfaite continuité dans le montage, garantir l’étanchéité, et assurer la solidité mécanique et la résistance thermique.
Un montage réalisé avec des pièces provenant de différents fabricants exposent non seulement à une perte de garantie, mais il peut surtout être source d’insécurité pour les utilisateurs.
La présence du logo CÉRIC LABEL sur l’étiquette indique que le produit fait l'objet d'essais réguliers par le Laboratoire CÉRIC et qu'il répond aux exigences de qualité définies par Cheminées Poujoulat. Ce label garantit "de hautes performances en termes d'efficacité énergétique et de sécurité, au-delà des exigences nationales et européennes."
La gamme et le diamètre du conduit (2)
Le haut de l’étiquette permet d’identifier le nom de la gamme (Inox-Galva, Therminox, Duogas, etc.) et le diamètre du conduit en millimètres (Ø 80 mm, Ø 180 mm, etc.).
Dans le cas d'un conduit concentrique comme EFFICIENCE ou PGI par exemple, c'est le diamètre du conduit intérieur qui est indiqué.
Le sens des fumées (3)
La flèche positionnée à gauche de l’étiquette indique le sens de circulation des fumées dans le conduit. Cette précision permet d’éviter certaines erreurs d’emboîtement des éléments du montage.
La norme à laquelle est rattaché le produit (4)
La norme NF EN 1856 spécifie les prescriptions pour les conduits de fumée métalliques. Elle comprend deux parties :
- NF EN 1856 - 1, pour la partie relative aux composants de systèmes de conduits de fumée (comme dans le cas ci-après)
- NF EN 1856 - 2, pour partie relative aux tubages et éléments de raccordement métalliques
Le numéro de certificat du produit (5)
Le matériel d’entretien préconisé (6)
Tous les conduits de fumée ne se nettoient pas avec le même matériel. Il existe différents hérissons de ramonage (en nylon, en plastique, en acier) adaptés à différents types de conduits, des boisseaux, des conduits métalliques, des conduits plastiques... Pour ne pas risquer d'endommager la paroi intérieure d'un conduit ou de dégrader son étanchéité, mieux vaut faire appel à un ramoneur professionnel.
Le combustible adapté à ce type de produit (7)
Bois, gaz, fioul, charbon... Si certains conduits polyvalents sont "compatibles" avec plusieurs types de combustibles (le conduit THERMINOX, par exemple, est compatible avec des appareils fonctionnant au bois bûche, au granulé de bois, au gaz et au fioul), d'autres conduits ont en revanche un champ d'application plus restreint, voire unique. Par exemple, le conduit PGI est spécifiquement conçu pour évacuer les produits de combustion des poêles à granulés.
La référence produit (8)
Ici, un élément droit d'une longueur de 1 mètre en diamètre 230 millimètres...
La désignation des conduits de fumée (9)
Voici comment est composée la désignation des conduits de fumée :
L'étiquette précise quelle partie du conduit est en inox (l'intérieur) et quelle partie est en acier galvanisé (l'extérieur). Pour un conduit THERMINOX, cette précision permettra de distinguer l'inox intérieur (316 L) de l'inox extérieur (304 L).
En détails...
La classe de température correspond à la température normale d’utilisation en C°
T600 T450 T400 T300 T250 T200 T160 T140 T120 T100 T80
La classe de pression correspond à la pression maximum autorisée dans le conduit
N1 ou N2 = Tirage Naturel
P1 ou P2 = Pression (200 Pa maximum)
H1 ou H2 = forte pression à 5 000 Pa
(Taux de fuite = indice 1 > indice 2)
La classe de résistance aux condensats précise si le conduit tolère ou non la présence de condensat
D = "Dry" utilisation sans condensat en condition sèche
W = "Wet" fonctionnement en condition humide avec condensation
La résistance à la corrosion
Essai de corrosion : V1-V2-V3
Ou Vm = signifie que la résistance à la corrosion est définie en fonction de la nature d’inox utilisé (ex. L20 030)
La nuance d’acier du produit, L pour "Inox", le nombre pour la "nuance d’Inox"
L20 = Inox 304 L
L50 = Inox 316 L
L70 = Inox 904 L
La classe de résistance au feu de cheminée
G = Oui, le conduit résiste au feu de cheminée
O = Non, le conduit ne résiste pas au feu de cheminée
La distance de sécurité par rapport aux combustibles, exprimée mm
80 = distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles
Si vous recherchez davantage d'informations concernant ces produits, vous pouvez vous reporter à l'emballage du produit. N'hésitez pas non plus à utiliser notre Centre d'aide, à vous renseigner auprès d'experts de la fumisterie dans un point de vente près de chez vous, ou à vous mettre en relation avec un installateur qualifié :