La cheminée pour les débutants - Épisode 10
Publié le 31/10/2024Quand ils en possèdent, les artisans n’hésitent pas à afficher leurs labels et certifications sur leurs plaquettes, véhicules ou sites web. C’est bien normal, ils peuvent constituer de vraies marques de différenciation face à la concurrence, et un signe de qualité et de confiance pour un client au moment de choisir une entreprise pour des travaux.
Lorsqu’ils sont connus, ces labels servent de repères et nous orientent sur les qualifications et la démarche des artisans. Problème, il en existe de nombreux, délivrés par différents organismes, et donc pas toujours faciles à différencier et comprendre. Voici les principaux :
Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
C’est un label de qualité pour les artisans du bâtiment qui atteste que les travaux réalisés par cet artisan respectent les normes d'efficacité énergétique.
Voilà pourquoi, dans le cadre de travaux de rénovation énergétique (une isolation thermique…) et d’installations d’équipements d’énergie renouvelable (un équipement de chauffage…), ce label est nécessaire pour pouvoir bénéficier d'aides financières (MaPrimeRénov’, les Certificats d’économies d’énergie (CEE), ou l'éco-prêt à taux zéro).
Pour obtenir ce label RGE, les entreprises doivent suivre des formations spécifiques et respecter plusieurs critères de qualité. Le label RGE est valable 4 ans, avec un contrôle annuel durant lequel des chantiers peuvent être contrôlés par des organismes indépendants.
⚠ Qui délivre le label RGE ?
S’il a été créé l'État et l’ADEME, le label RGE est en revanche délivré par les organismes suivants, selon la « spécialité » métier ou le type de produit installé.
• Qualibat : pour la réalisation de travaux liés à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables (voir plus bas).
• Qualifelec : pour la réalisation de travaux électriques
• Qualit'EnR : pour l’installation d'équipements utilisant des énergies renouvelables.
• Certibat : pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique globale.
Le label Qualibat
Ce label s’adresse plus largement à toutes les entreprises du bâtiment alors que le label RGE s’adresse spécifiquement aux travaux d'efficacité énergétique et d'installations d'énergie renouvelable.
Le label Qualibat certifie la fiabilité des entreprises sur des critères de compétence technique, de gestion des ressources humaines, de moyens matériels, et de gestion financière.
Le label est également délivré pour 4 ans. De la même manière que le label RGE, Qualibat encourage les entreprises à maintenir un standard élevé ou à améliorer la qualité de leur démarche globale.
⚠ Qualibat est un label, mais c’est aussi le nom de l’organisme qui délivre certaines certifications.
Les labels Qualibois, Qualisol, QualiPAC, QualiPV et Qualiforage
À ne pas confondre avec le label Qualibat. Ces labels RGE sont des certifications délivrées par l’organisme Qualit’ENR. Chacun selon leur spécificité :
• Qualibois : pour l’installation d’appareils de chauffage au bois indépendants (Air) ou hydrauliques (Eau)
• Qualisol : pour l’installation d’appareils de chauffage solaire ou de chauffe-eau solaire
• QualiPAC : pour l’installation de pompe à chaleur et de chauffe-eau thermodynamique
• QualiPV : pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques
• Qualiforage : pour la réalisation de forages géothermiques (plus délivrée depuis le 1er juillet 2024)
Les labels Chauffage+ 2024, Ventilation+ 2024, Recharge Elec+ 2024
• Chauffage+ 2024 : pour l’installation de chaudière à condensation et cogénération
• Ventilation+ 2024 : pour l’installation de ventilations mécaniques
• Recharge Elec+ 2024 : pour l’installation d’infrastructures de recharge de véhicules électriques
La qualification Éco-Artisan
Cette qualification est une marque créée par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et délivrée par l’organisme Qualibat. Elle est pensée pour les artisans souhaitant se positionner comme experts en rénovation énergétique du bâtiment.
Les artisans doivent justifier de leur qualité et s'engager à respecter un référentiel sur l'amélioration des performances énergétiques des logements.
La certification Les Pros de la performance énergétique
Cette certification est une marque créée par la FFB (Fédération Française du Bâtiment) et délivrée par l’organisme Qualibat.
C’est une certification délivrée aux artisans du bâtiment qui s’engagent en faveur de l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment. Les Pros de la performance énergétique :
• Disposent d’une qualification spécifique à leur activité (Qualibois, Qualisol…)
• Disposent des compétences en matière de performance énergétique
• Soumettent des chantiers à contrôle
• Signent la charte « Bâtir pour la planète » ou « Bâtir pour l’environnement »
Pourquoi la mention RGE est visible sur de nombreux labels et certifications ?
La mention RGE est présente sur différents « logos » de certification et label. Cela fait suite à un accord avec l'État, l'Ademe, la CAPEB, la FFB et Qualibat stipulant que tous les artisans disposant d'un des signes de qualité suivants sont automatiquement « RGE » (sauf contre-ordre de la COFRAC)
• Les entreprises certifiées Qualibois, QualiPV, Qualisol, Qualipac, Chauffage+2024, Ventilation+2024,
• Les Eco-Artisans,
• Les Pros de la performance énergétique.
Les installateurs du réseau Cheminées Poujoulat sont-ils certifiés ?
Oui, pour pouvoir intégrer le réseau, les installateurs partenaires de Cheminées Poujoulat doivent justifier d'une certification RGE - Qualibois, RGE - Éco-Artisan, ou RGE - Les pros de la performance énergétique. Ils travaillent avec les solutions Cheminées Poujoulat et bénéficient, à ce titre, de formations, d'outils et du soutien de nos équipes techniques et/ou commerciales lorsque cela est nécessaire.