La cheminée pour les débutants - Épisode 07

Savez-vous ce que recouvrent les métiers de la fumisterie ? En tout cas, qu'on se le dise, le métier de fumiste n'est pas une farce ni une activité d'amateur. Bien au contraire. Le fumiste est un professionnel du bâtiment, expert dans l'art d'installer et d'entretenir des conduits de cheminée et des appareils de chauffage. Zoom sur le métier de fumiste. 

La fumisterie, activité multi-facette

Selon les projets, le fumiste peut être amené à réaliser des montages de cheminées complets, à installer des conduits en attente avec la sortie en toiture, à effectuer le raccordement entre l’appareil et le conduit de fumée, à réhabiliter d’anciens conduits maçonnés en les tubant, en les chemisant ou en les ramonant, ou à réaliser des opérations de maintenance et de contrôle de l’appareil et du conduit d’évacuation de fumée. 

Le fumiste intervient à différents niveaux de l’habitat, en toiture, dans les combles, en traversée de plafond, dans les pièces de vie, en chaufferie, etc. Pour pouvoir travailler de façon autonome, il a une certaine appétence pour d’autres métiers du bâtiment (couverture, zinguerie, charpenterie, maçonnerie, menuiserie, plâtrerie, peinture…). 

Avec le développement des poêles à granulés et des systèmes de distribution d’air chaud ces dernières années, quelques notions d’électronique et d’électricité sont venues s’ajouter à l’arc de connaissances du fumiste. 

Travailler dans le respect des normes pour la sécurité des biens, des personnes, et la performance des installations

La fumisterie est encadrée par une réglementation et des textes précis tels que la directive éco-conception, la NF DTU 24.2, la NF DTU 61.1, la RT2012, la RE2020, etc. Dans le domaine de l'installation des conduits de fumée et ouvrages de fumisterie, la norme de référence est la norme NF DTU 24.1. C’est elle qui régit la façon dont les différents conduits d’évacuation et leur tubage doivent être réalisés et entretenus et ce, quel que soit l’appareil installé et le combustible associé (gaz naturel, GPL, fioul domestique ou lourd, charbon, bois en bûches, briquettes, granulés ou plaquettes).

Selon le projet de fumisterie, le professionnel distingue également les différents types de conduits de fumée et leurs spécificités : les conduits de fumée et tubages métalliques (les plus courants aujourd’hui), mais aussi les boisseaux en béton ou terre cuite, les conduits et systèmes céramiques, les conduits et tubages polymères, les conduits concentriques, etc.

La distance de sécurité, le prolongement de conduit, le raccordement, le tubage, les particularités liées au positionnement du débouché (zone 1, zone 2, zone 3), le montage d’un conduit en pression ou en dépression, etc. sont autant de sujets qu’il maîtrise. Le fumiste s’adapte en permanence à son environnement.

Qualibois, la qualification qui valide leur savoir-faire

Tous les professionnels de la fumisterie ne proposent pas les mêmes services et produits. Certains sont spécialisés dans la chaudière bois en maison individuelle, d’autres en installations de gaz en logements collectifs, d’autres en appareils de chauffage indépendants

Mais quelle que soit la spécificité de l'appareil (foyer, poêle, chaudière, cuisinière, chauffe-eau...), de l'énergie de chauffage (gaz, bois, fioul) et de l’implantation, il est conseillé de faire appel à un installateur qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement) qualifié.

La qualification Qualibois est destinée aux installateurs d’appareils de chauffage au bois (inserts bois, poêles à bois, chaudières à bois, bûches ou granulés). Elle comprend deux modules :

Qualibois module Air : pour les appareils dits "indépendants" comme les poêles à bois et les inserts.
Qualibois module Eau : pour les chaudières et poêles hydro qui sont raccordés aux réseaux de chauffage de la maison.

Ces qualifications sont délivrées par des organismes spécialisés sur présentation de plusieurs documents (justificatif d’activité, attestations d’assurance, références d’installations, attestation de bonne exécution) et après validation d’un parcours de formation :

Le fumiste agréé, le meilleur ami de votre projet d'installation 

Au-delà de sa capacité à mettre en œuvre la solution, l’artisan fumiste apporte également des conseils à ses clients. Il réalise un diagnostic de l’existant, comprend les besoins, dimensionne et oriente sur le choix de l’appareil, de la finition et de l’énergie, chiffre précisément le coût des travaux, accompagne dans la recherche d’aides financières, met en service l’installation, et aide à optimiser les consommations d’énergie. 

Vous comprenez maintenant pourquoi on ne s’improvise pas professionnel de la fumisterie. 

La fumisterie, version Cheminées Poujoulat 

La saviez-vous ? Chez Cheminées Poujoulat, la fumisterie est aussi une catégorie de conduits de raccordement dite "simple paroi". Elle est disponible en aluminium, en acier aluminié, en acier émaillé brillant, mat et inox :

• Fumisterie émaillée : c'est le conduit simple paroi en acier émaillé conçu pour le raccordement des poêles à bois, une gamme disponible en de nombreuses finitions qui peut être équipée d'un habillage ventilé. 
• Fumisterie 2 mm : c'est le conduit de fumée simple paroi conçu pour le raccordement des poêles ou cuisinières à bois. Son installation se fait très rapidement par simple emboîtement mâle/femelle. 
• Fumisterie Inox-SOI : c'est le conduit de raccordement simple paroi rigide en inox conçu pour le raccordement de chaudières gaz, fioul, bois, charbon et gaz condensation. 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER