La biomasse et le bois-énergie en 5 questions
Publié le 23/10/2019Biomasse et énergies renouvelables sont deux notions indissociables l'une de l'autre. Et pour cause, la biomasse représente une réserve valorisable d’énergies renouvelables très intéressante. Attardons-nous un instant sur cette notion et sur la place occupée par le bois-énergie dans cette fameuse biomasse.
1. Qu’est-ce que la biomasse ?
On parle de biomasse pour désigner l’ensemble des matières organiques végétales et animales avec lesquelles on peut produire de l’énergie.
Concrètement, la biomasse est constituée de bois, de végétaux, de déchets agricoles, de déchets ménagers organiques, etc. Une fois collectée, cette matière va être travaillée et valorisée de manière à produire des bioénergies et biocarburants (électricité, chaleur et carburant) pour répondre à nos besoins énergétiques.
Une réponse pour décarbonner notre énergie.
2. La biomasse est-elle une source d’énergie inépuisable ?
En principe oui puisque la biomasse est par définition renouvelable (bien entendu à la condition qu’elle soit exploitée de manière durable et raisonnée). Comparée aux réserves d’énergies fossiles qui se sont constituées en plusieurs millions d’années, la biomasse se "reforme" beaucoup plus rapidement, tout du moins à l’échelle de temps humaine.
Temps nécessaire à la constitution des ressources énergétiques
Charbon, gaz naturel, pétrole
Entre 1 et 100 millions d’années. Ils sont le produit d’une lente décomposition de déchets organiques et biodégradables et nécessitent des moyens d'extraction lourds.
Bois
De quelques années à plusieurs dizaines d’années (selon les essences, l'emplacement, l’intensité de l’exploitation, etc.). Une gestion durable des forêts va permettre d'entretenir la biodiversité et de préserver les éléments nutritifs du sol.
3. Comment la biomasse répond-elle aux enjeux énergétiques mondiaux ?
Aujourd’hui, la biomasse couvre environ 10 % des besoins énergétiques mondiaux. Cela peut encore sembler dérisoire, mais elle ne couvrait que 4,5 % de ces besoins en 2015, et on estime qu’elle en couvrira 60 % en 2060 (source : Agence internationale de l'énergie).
Plus de 80 % des besoins en énergie mondiaux sont couverts par les énergies fossiles dont les ressources sont limitées.
Avec 55 % de la production d’énergie finale, la biomasse est en France la première source d’énergie renouvelable (source : Ministère de la Transition écologique et solidaire).
Quelle est la part du bois dans les énergies renouvelables en France ?
Le bois-énergie est la première source d’énergie renouvelable en France (42,3 %). On l’utilise presque exclusivement pour la production de chaleur (2 % pour l’électricité). Voici la poduction primaire d'énergies renouvelables par filières en 2017 :
Source : SDES, d'après les sources par filières
4. Sous quelles formes le bois-énergie est-il utilisé en chauffage ?
Le bois-énergie ou biomasse solide - il est qualifié de ces deux façons lorsqu’il est utilisé comme source d’énergie - est la source d’énergie biomasse la plus utilisée en chauffage individuel et collectif. Il est disponible sous différentes formes :
Le bois-bûche
Le granulé de bois ou pellet de bois
Le bois-bûche compacté
Le bois déchiqueté de chauffage
(ou plaquette forestière ou briquette)
5. Quels sont les systèmes et appareils de chauffage biomasse-bois ?
Dans la famille des appareils de chauffage utilisant le bois-énergie comme combustible, on retrouve différentes sous-familles d’appareils. Les appareils indépendants de chauffage au bois répondent aux besoins de chauffage d’appoint et dans certains cas, deviendront le chauffage principal de l’habitat :
• Les foyers fermés
• Les inserts de cheminée à bois ou granulés
• Les poêles à bûches
• Les poêles hydro
• Les poêles à granulés de bois
• Les poêles hybrides (fonctionnant avec du bois bûche et des granulés de bois)
• Les poêles de masse ou poêles à accumulation, ou poêles à restitution lente de chaleur
• Les cuisinières
Les chaudières biomasse en logement individuel répondent aux besoins de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire de l’habitat :
• Les chaudières à bois-bûches
• Les chaudières à granulés de bois
Les chaufferies biomasse permettent d’alimenter en chaleur un ou plusieurs bâtiments (via un réseau de chaleur biomasse). Elles sont de plus en plus utilisées par les collectivités pour remplacer les énergies fossiles comme le fioul ou le gaz. On parle alors de réseau de chaleur ou de chauffage urbain.
Le bâtiment alimenté par ce type de réseau ne dispose pas de chaudière. La chaleur alimentant les radiateurs est acheminée par canalisations depuis une chaufferie "déportée".
Les installations de cogénération biomasse (ou centrales de chauffage en cogénération) produisent à la fois de l'électricité et de la chaleur grâce à la combustion de bois-énergie.