Comment Poujoulat a contribué à changer le chauffage domestique - Part.1

En inventant la toute première sortie de toit métallique en 1976, Cheminées Poujoulat a révolutionné le marché du conduit de cheminée. Le premier acte d’une longue série d’innovations marquantes qui ont contribué à transformer notre habitat, qu’il soit individuel ou collectif, mais aussi le marché du chauffage. Ce premier voyage dans le temps nous emmène jusqu’en 2000. 

1976, la sortie de toit métallique et le conduit isolé : révolution sur la toiture 

Avec ses sorties de toit et conduits métalliques, Cheminées Poujoulat révolutionne le marché de l’évacuation de fumée et du conduit de cheminée jusqu’ici dominé par le béton et la brique. 

Fabriquées en usine, légères, parfaitement étanches et livrées prêtes à poser, les sorties de toit du fabricant français s’installent proprement et en un temps record grâce au système d’embase en toiture. Mais Cheminées Poujoulat ne s’arrête pas là. 

Qui dit sortie de toit métallique dit naturellement conduit de fumée compatible. C’est à cette époque qu’apparait le premier conduit métallique circulaire et isolé, le conduit Inox-Galva

On passe alors d’un conduit carré ou rectangulaire maçonné à un conduit métallique circulaire composé d'éléments modulaires. La méthode de pose change aussi. Désormais, on ne part plus du bas avec l’appareil mais de la sortie en toiture pour descendre jusqu’à l’appareil dans la pièce de vie. 

Cette innovation va non seulement modifier le rendement des appareils de chauffage, mais aussi améliorer le confort et la sécurité des utilisateurs, modifier l’habitat intérieur, influencer l’évolution de la réglementation liée à la mise en œuvre des systèmes d’évacuation de fumée, simplifier le travail des artisans sur chantier, etc. Juste une révolution. 

1985, KITINOX, le conduit de raccordement qui "branche tous les foyers" 

En réaction à la crise pétrolière, de nombreux foyers français se sont équipés d’inserts. Leur montée en température rapide provoque des chocs thermiques qui détériorent les conduits maçonnés traditionnels. KITINOX de Cheminées Poujoulat va résoudre ce problème. 

Publicité pour le conduit de raccordement KITINOX

Après avoir investi la sortie de toit et le conduit de fumée, Cheminées Poujoulat imagine donc le conduit de raccordement pour foyers ouverts et des foyers fermés

Emboîtés cône sur cône, les éléments de la gamme KITINOX assurent un raccordement étanche et sécurisé. Une jonction parfaite entre la buse de l’appareil de chauffage et le conduit de fumée métallique ou maçonné au plafond. 

1993, THERMINOX, un best-seller... et l’apparition de la couleur 

Polycombustible, puisqu’il s’adapte à tout type d’appareils bois, granulés, gaz et fioul, le conduit isolé avec de la laine de roche haute densité THERMINOX peut s’installer en intérieur (THERMINOX ZI, avec paroi extérieure acier galvanisé) comme en extérieur (THERMINOX TI, avec paroi extérieure inox). 

Avec THERMINOX, Cheminées Poujoulat fait aussi passer le conduit de fumée du côté esthétique. En plus de sa finition inox pour la version THERMINOX TI, le conduit isolé permet la personnalisation couleur sur-mesure (choix parmi les teintes du nuancier RAL). Mieux intégré dans son installation dans son environnement, le conduit ne se cache plus

Echantillon de 6 conduits THERMINOX de couleur

 

Depuis sa création, le célèbre conduit de cheminée double paroi n’a cessé d’évoluer pour rester la référence du marché. Indémodable, THERMINOX se décline même en version cuivre. On est en 2020 : 

D’autres incontournables Poujoulat  

Pendant cette période, le fabricant français développe de nombreuses autres solutions d'évacuation des produits de combustion. Parmi elles, citons le conduit CONDENSORlancé en 1996, pour le raccordement des chaudières gaz, fioul et bois. Il est le tout premier conduit simple paroi étanche à 5000 pascals sans joint. Une solution que l'on retrouvera en maison individuelle pour le tubage de conduits existants, mais également en habitat collectif ou dans l'industrie... 

Depuis leur lancement, toutes ces solutions ont évolué et continuent d’évoluer. Les gamme s’étoffent pour gagner en performance, en sécurité et en durabilité, simplifier leur installation par les professionnels, et bien sûr, optimiser le confort des utilisateurs. 

À suivre... 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER