Comment cacher sa PAC ? comment l'embellir ? et comment mieux la protéger ?
Publié le 18/05/2022 | Mis à jour le 15/02/2024De nombreux particuliers recherchent des solutions pour habiller ou masquer le bloc moteur de leur pompe à chaleur ou de leur climatisation installé à l’extérieur. Ils se posent aussi des questions, des questions d’installation, d’esthétique et de personnalisation, d’entretien ou encore de durabilité... Voici plusieurs éléments de réponse qui pourront les guider, ainsi que les solutions OUTSTEEL qui les aideront à concrétiser leur projet.
Comment cacher mon bloc moteur de pompe à chaleur extérieur ?
Désireux d’embellir leur espace extérieur et de valoriser leur habitat, de plus en plus de particuliers recherchent des solutions pour masquer ou habiller le bloc moteur extérieur de leur PAC ou de leur climatisation.
On distingue trois grandes typologies de caches :
- les caches qui habillent intégralement l’unité technique et qui ne laissent deviner le bloc moteur que par les façades ajourées ;
- les caches qui habillent partiellement l’unité technique grâce à une structure en "arche" ;
- les caches qui protègent l’unité technique d’une "casquette".
Avec leurs spécificités, ces caches répondent aux attentes des utilisateurs selon la configuration de l’installation (position par rapport au mur, hauteur…), le besoin technique (l’accès pour l’entretien par ex.), et le niveau d’esthétique attendu.
Voici, par type de cache, les six modèles proposés par OUTSTEEL :
Comment protéger mon unité technique sans la masquer complètement ?
OUTSTEEL est la seule marque à ce jour à proposer des caches partiels et des casquettes de protection conçus pour les unités techniques de pompe à chaleur et de climatiseur.
Ces deux types de caches vont couvrir l’unité technique en toute simplicité pour la protéger des UV et des intempéries (pluie, neige, grêle) tout en laissant l’appareil accessible (pour les contrôles techniques par exemple).
Du côté d’OUTSTEEL, trois modèles de caches ont été développés en ce sens, CAP, COVER et COLORS.
- Le modèle CAP existe en deux versions, avec et sans piétement, ce qui lui permet soit d’être installé à distance d’un mur, soit fixé directement sur un mur ;
- Le modèle COVER, qui s’installe sur le mur ;
- Le modèle COLORS avec son châssis, qui va se fixer au sol et laisser un accès avant/arrière au bloc moteur de la PAC ou de la clim.
Pour chacun de ces modèles, plusieurs couleurs sont disponibles pour une intégration parfaite dans leur environnement.
Notez que deux autres caches intégraux OUTSTEEL proposent un accès facilité à l'unité technique :
- Le modèle BUBBLES et sa façade avant déclipsable ;
- Le modèle VÉNITIAN et ses faces latérales amovibles.
Je recherche une solution économique pour mettre ma PAC à l’abri des intempéries…
Les caches pompe à chaleur et les caches climatisation prennent souvent la forme d’un « bloc » enveloppant tout le bloc moteur. Mais il existe aussi des alternatives plus économiques.
Exclusivités de la marque OUTSTEEL, les casquettes CAP et COVER viennent couvrir les blocs moteur pour les abriter des intempéries et des UV. Moins onéreuses qu’un cache intégral, elles sont aussi très simples à installer.
> Découvrir les collections CAP et COVER sur la boutique en ligne
Combien coûte un cache de pompe à chaleur ?
Les caches pompe à chaleur OUTSTEEL les plus économiques démarrent à un prix inférieur à 200 € TTC (modèle COVER disponibles en 4 couleurs).
Ensuite, les prix varient selon :
- Le design et la conception du cache,
- La configuration et les accessoires (un cache installé en hauteur nécessitera une face dessous par exemple),
- Les fonctionnalités (les caches BUBBLES et VÉNITIAN proposent respectivement une façade clipsable et des portes latérales amovibles),
- Le choix d’une couleur personnalisée (en plus des couleurs standard, possibilité de choisir sa teinte RAL).
> Découvrir la sélection OUTSTEEL sur la boutique en ligne
Les dimensions d'un cache sont-elles différentes entre une climatisation et une pompe à chaleur ?
Les caches OUTSTEEL s’adaptent aussi bien aux pompes à chaleur qu’aux clims, ils protègent aussi bien les unes que les autres.
Attention, il est important de bien choisir son modèle en fonction des dimensions de l’appareil (climatiseur ou PAC). Pour bien choisir et vous aider à trouver le modèle de cache adapté à vos besoins et à vos goûts, OUTSTEEL met à votre disposition un configurateur et vous explique comment bien mesurer vos cotes.
> Démarrer le guide d’aide au choix OUTSTEEL
Puis-je installer un cache sur une PAC ou une climatisation qui est en hauteur ?
Une unité technique de PAC ou de climatisation installée en hauteur peut être habillée et protégée. Dans ce cas, opter pour une configuration de cache adaptée à ce type de situation (sans pied et avec face dessous). Les fixations se feront alors directement dans le mur.
Dans ce type de situation, il est recommandé de choisir des caches intégraux pour habiller les cinq faces exposées de l’unité. OUTSTEEL propose 2 modèles de caches intégraux pouvant être installés en hauteur : BUBBLES et BROUSSE.
> Démarrer le guide d’aide au choix OUTSTEEL
Mon bloc moteur de PAC est loin du mur, comment le protéger ?
De nombreux blocs moteurs de pompes à chaleur ne sont pas directement adossés à un mur. Pour ces installations "déportées", il existe plusieurs solutions d’habillage et de protection. Dans les trois solutions suivantes proposées par OUTSTEEL, la fixation du cache pompe à chaleur se fait sur un sol adapté (dalle béton) :
- Le cache intégral. Les modèles BROUSSE, BUBBLES et VÉNITIAN sont configurables pour ce type de situation grâce à l’ajout d’une face arrière. L’unité technique de la pompe à chaleur est dans ce cas entièrement masquée.
- La casquette sur pied. Le modèle CAP "fixation autoportante" répond à ce besoin. L’unité technique de la pompe à chaleur dispose dans ce cas d’une simple protection.
- Le cache partiel. Le modèle COLORS est une solution intermédiaire qui dissimule et protège l’unité technique sans la masquer complètement.
> Démarrer le guide d’aide au choix OUTSTEEL
Les caches OUSTSTEEL sont-ils recyclables ?
La durabilité des caches pompe à chaleur et climatisation OUTSTEEL était une priorité lors de leur conception. Les 6 modèles sont fabriqués en acier, un matériau 100 % recyclable. Si l’acier galvanisé a été sélectionné pour la conception de ces produits, c’est parce qu'il offre une excellence résistance dans le temps… Ce qui est un minimum lorsqu’il s’agit de protéger de tels équipements des UV, chocs et intempéries.
Le cache complique-t-il l’entretien du bloc moteur de la pompe à chaleur ?
Non, car OUTSTEEL a pensé à chaque situation ! Si vous avez régulièrement besoin de (faire) contrôler votre appareil ou si vous souhaitez simplement faciliter vos opérations d’entretien et de maintenance, voici les 5 modèles que nous vous préconisons :
- COVER et CAP, parce qu’ils laissent intégralement accès au bloc moteur de la PAC, quel que soit le côté de l’intervention
- COLORS, parce qu’en n’habillant "que" partiellement l’appareil, il simplifie le contrôle visuel et permet un accès direct.
- BUBBLES, pour sa face avant déclipsablable (ou faces avant et arrière selon la configuration), et VÉNITIAN, pour ses portes latérales amovibles.
Le modèle BROUSSE, quant à lui, se monte et se démonte tout aussi facilement, mais il nécessite un minimum d'outillage.
Quel modèle pour intégrer le bloc moteur de ma climatisation sur ma terrasse ?
D’instinct, le modèle VÉNITIAN semble tout indiqué ! Cache intégral, il dissimule entièrement la PAC et ne laisse presque rien transparaitre. Parfait pour profiter de sa terrasse malgré cet encombrant et inesthétique colocataire.
Le cache VÉNITIAN propose en plus une tablette à l’aspect boisé sur laquelle vous pourrez déposer des objets, quelques plantes, un plateau… à la façon d’une desserte. Le complément idéal pour votre salon d’extérieur.
Les habillages OUTSTEEL réduisent-ils le bruit de fonctionnement des PAC et des clims ?
OUTSTEEL a fait le choix de l’esthétique et de la protection avec des modèles robustes, personnalisables et faciles à monter. Leur conception n’a, en revanche, rien à voir avec celle d’un dispositif anti-bruit.
Les dispositifs anti-bruit (caisson acoustique, paroi anti-bruit, cache phonique...) sont des technologies différentes qui font l’objet d’essais acoustiques réalisés en laboratoire dans des conditions environnementales maîtrisées. Ils répondent à des normes spécifiques permettant de certifier à l’utilisateur un gain mesurable. Ils sont aussi plus volumineux, plus lourds (du fait de l'isolant phonique intégré) et s'installent selon des recommandations bien précises.
Entre esthétique ou acoustique, il faut donc choisir. Pour autant, les tests réalisés en laboratoire confirment que nos modèles OUTSTEEL n’amplifient absolument pas le bruit du fonctionnement des unités extérieures et n’ont pas d’effet "caisse de résonance".
Si le volume sonore de l'appareil, voici 4 conseils que nous vous donnons :
- Opter pour un appareil silencieux. Les fabricants ont réalisé des progrès non négligeables sur ce critère avec des équipements avoisinant les 35 dB en fonctionnement.
- Choisir le meilleur emplacement possible pour l’appareil afin de prévenir au maximum les nuisances sonores pour vous et le voisinage proche.
- Installer l’appareil selon les préconisations du fabricant, sans oublier les systèmes anti-vibration adaptés (ou silentblocs).
- Contrôler régulièrement et réaliser les opérations de maintenance préconisées pour garantir un fonctionnement optimal sans usure prématurée.