10 installations de chauffage au bois qu'on a envie d’avoir chez soi
Publié le 26/04/2023Attentifs aux réalisations des artisans installateurs, il nous arrive régulièrement de proposer dans le magazine Énergie Positive des sélections inspirantes comme ici ou là, des sélections qui pourraient vous donner le déclic ou confirmer certains choix…
Dans ce nouvel épisode, nous sommes partis à la recherche d’installations de chauffage au bois bûches ou aux granulés de bois, en France et en Europe, des installations remarquables par leur style, et/ou par l’environnement dans lequel elles s’intègrent. Oui, nous aimons rêver. Vous nous suivez ?
Un lieu de vie atypique pour cette réalisation de chauffage au bois
Cette sélection démarre fort avec ce poêle à bois orientable installé dans un espace assez exceptionnel. Vous ne voyez pas la vitre du poêle ? Normal. Ce poêle à accumulation de chaleur (le noyau est situé dans la partie supérieure de l’appareil) propose 3 modes : un mode ouvert, un mode vitré, et une porte pleine pour accumuler la chaleur, selon le choix de l’utilisateur, le moment de la journée, etc.
Le chauffage au bois dans le rôle principal
Le poêle à bois suspendu est un incontournable de nos sélections. Un classique, mais l’effet waouh est toujours garanti ! Ici, le rideau rouge évoque immédiatement le théâtre, et le vitrage panoramique de la pièce donne à l’appareil de chauffage au bois un rôle encore plus central.
Pour les belles soirées en extérieur, il est encore présent puisqu’il s’oriente à l’envi pour pouvoir être vu et apprécié depuis la terrasse. Some kind of magic.
Un poêle à bois augmenté
C’est invisible à l’œil nu, mais derrière cette belle installation se cache un système de distribution d’air chaud AIRWOOD de Cheminées Poujoulat ! Dans les combles, situé juste au-dessus du poêle, le système conduit échangeur et le moteur R2E vont permettre de puiser l’air chaud à proximité de l’appareil en fonctionnement pour le redistribuer dans les autres pièces de la maison via un réseau de gaines. Ou comment profiter dans toute la maison et en toute discrétion, de la chaleur bois générée par le poêle dans la pièce de vie.
Feu et four à la fois
Notre sélection fait étape en Vendée avec ce poêle dont le décor céramique marque immédiatement les esprits. Mais ce qui le distingue encore plus, c’est certainement son compartiment four, tout en haut, dans lequel vous pourrez enfourner un plat pour cuire et rôtir. Un poêle à bois pour le chauffage et la cuisson des aliments, il fallait y penser.
Un conduit bien habillé
Dans cette montée d’escalier à l’esprit industriel et contemporain, le poêle à bois semble avoir trouvé la place parfaite. Mais ce qui retient notre attention ici, c’est l’habillage ventilé DESIGN’UP. Vous ne l’aviez pas remarqué ?
Cette pièce ajourée en haut et en bas et qui se positionne en toute simplicité autour du conduit de raccordement, a deux atouts. D’abord, elle permet une ventilation du système pour réduire la température au contact du conduit et assurer ainsi une sécurité supplémentaire... Mais elle peut aussi permettre de personnaliser son installation. Si Cheminées Poujoulat en propose de différents coloris, c’est ici sa version noire qui a été choisie, en harmonie avec le poêle, le conduit et l’escalier en arrière-plan. Sobre et efficace.
Diamant brut
On vous parlait déjà de cette marque si particulière dans une précédente sélection. En découvrant ce modèle dans ce décor très boisé, notre coup de cœur se confirme. Comme d’autres objets de ce superbe loft, le poêle semble avoir été chiné… à moins qu’il n’ait été conçu spécialement pour cet endroit ! L’intégration de l’ensemble de l’installation poêle + conduit fait des merveilles. L’audace paye.
Loft me tender
On reste dans un esprit loft avec ce modèle de réalisation sur mesure ! Une cheminée revisitée avec les codes actuels pourrait-on dire : foyer encastré façon meuble dans le salon, niche de rangement pour les bûches de bois, les objets déco et les livres, et rappel de noir sur le contour de l’appareil, la poutre, les tablettes du mobilier, les accessoires, et bien-sûr, conduit isolé double paroi THERMINOX. Séduits ? Nous oui.
Toujours plus grand, toujours plus haut
Et si la star, c’était le conduit ? À cheval sur deux niveaux, montant jusqu’en toiture, entièrement apparent, le conduit d’évacuation de fumée prend une autre dimension. Ci-dessous, en Loire-Atlantique, le poêle mural parait comme suspendu au conduit…
En Hollande, dans une ancienne ferme rénovée, la colonne d’évacuation de fumée parait encore plus impressionnante. À l’extérieur, la sortie de toit faîtière vient orner le toit de chaume dans un style "brique et acier" en parfaite harmonie.
Avant/après, le petit coin feu
Dans ce coin du salon, on n’attendait plus que le poêle à granulés ! Équipé d’un Système PGI (le conduit concentrique pour poêle à granulés de Cheminées Poujoulat), l’appareil vient s’intégrer à merveille dans cet espace pour le rendre encore plus chaleureux et accueillant.
Vous avez dit RÉGUL’ART ?
Terminons par un clin d’œil. À la vue de cette photo, on ne peut s’empêcher de penser au régulateur de tirage RÉGUL’ART et son décor tête de cerf !
Au-delà du clin d’œil, voici un bel exemple de réutilisation et de transformation d’un ancien foyer ouvert en installation de chauffage moderne. Le charme de l’ancien a été superbement conservé, mais désormais, les utilisateurs peuvent aussi profiter du rendement d’un appareil à bois récent et performant. Deux en un, qui dit mieux ?
L’installateur qualifié, le meilleur allié pour votre projet de chauffage
Vous l’avez vu, que l’on soit en neuf ou en rénovation, toutes ces installations possèdent leur propre histoire, leur propre environnement et leurs propres contraintes. Pour une installation sûre, performante et à l’esthétique soignée, il est fortement recommandé de faire appel à un artisan installateur.
Quel que soit l’appareil que vous souhaitez installer (à bois bûches, à granulés, hybride, etc.), il vous accompagnera dans votre projet et dans l’entretien de votre système.
L’appli CAT-DESIGN pour tester des configurations sans limite
Au début d’un projet, on imagine souvent les contours de sa future installation, la couleur de l’appareil, son emplacement, le combustible, et les accessoires qui en feront un système unique !
L’appli gratuite CAT-DESIGN conçue par Cheminées Poujoulat permet de configurer votre système complet et de le visualiser chez vous en réalité augmentée. C’est rapide et simple. Vous pouvez tester autant de modèles, de coloris, de conduits et d’accessoires que vous le souhaitez et les partager avec votre installateur. Une étape préparatoire qui permet de concrétiser le projet avant de se lancer.
C’est parti ?
> Aller sur le site CAT-DESIGN (version ordinateur sans réalité augmentée)
> Télécharger l'application sur smartphone ou tablette (version mobile avec réalité augmentée) :