Le chauffage au bois en tiny house, c'est possible ?

Se chauffer au bois dans une tiny house, c'est évidemment possible. On dirait même que ce mode de chauffage a été conçu pour ce type d'habitat tant le bois semble répondre à chaque contrainte qu’impose la tiny house : intégration de l’appareil dans un petit espace, puissance adaptée, indépendance et autonomie (la tiny house s’installe la plupart du temps en dehors des zones urbaines, loin des réseaux), simplicité d’utilisation, harmonie avec son environnement, etc. Vous vous posez des questions à propos du chauffage au bois en tiny house ? Voici nos réponses. 

De quoi le succès des tiny houses est-il l’expression ? D’un besoin d’authenticité, de simplicité et de revenir à davantage de nature ? De retrouver l'esprit cabane le temps d'une expérience originale et ludique ? De vivre dans un habitat plus compact et moins énergivore ? Tendance profonde ou phénomène de mode, les mini-maisons dites « tiny houses » rencontrent un véritable succès en France (et pas seulement). Sur le web et les réseaux sociaux, on ne compte plus les projets de créations, l’offre des constructeurs se développe, et comme pour tout habitat, la question du mode de chauffage se pose. Et comme souvent, le bois est bien positionné. 

1. Pourquoi choisir le chauffage au bois dans une tiny house ?

Opter pour un poêle à bois bûches pour chauffer une mini-maison, c’est faire le choix d’un appareil compact, d’un chauffage centralisé et sans aucun branchement électrique ou gaz, hormis le raccordement du conduit pour l'évacuation de fumée. Parmi les solutions disponibles, le bois énergie est donc certainement l'un des modes de chauffage les plus simples à mettre en œuvre dans ce genre de logement.

Le bois, c’est aussi une énergie renouvelable, le plus souvent récoltée dans un périmètre proche, et c’est donc une façon de consommer local, ce qui semble être en accord avec le tiny house way of life (un mode de vie conforme à l'esprit "mini-maison"). 

Choisir le bois pour se chauffer, c’est aussi être une forme de cohérence avec le mode constructif. En effet, le bois, matériau plus léger que l’acier ou le béton, est souvent le matériau retenu pour la construction (ossature, habillage intérieur, bardage et même isolation selon les fabricants et les modèles) et l’aménagement intérieur de la tiny house.

Enfin, et c’est plus subjectif, le charme de la flamme offrira une ambiance « chalet » très appréciable…

 

2. Quelle puissance d'appareil à bois choisir dans une tiny house ? 

Qui dit mini-maison, dit mini-poêle ! La tiny house se caractérise par une petite surface habitable - et donc à chauffer - généralement comprise entre 20 m² et 30 m². Voici quelques critères de choix :

La puissance de l'appareil

Première étape, aller chercher du côté des poêles à bois "petite puissance" (pas plus de 4 kW si possible). Une fois installé, réaliser un réglage complet et précis du système pour ne pas surchauffer à chaque utilisation à pleine puissance. Car oui, il est conseillé d'utiliser le poêle en excès d'air ! Un fonctionnement en sous-régime (ou à l'étouffée) est déconseillé. Cela entraine un encrassement plus rapide de l’appareil et du conduit avec dépôt de bistre ou de goudron… et des rejets de polluants dans l’air dus à une combustion incomplète. 

La taille du poêle 

Privilégier un appareil compact pour qu’il ne soit un obstacle ni à l’aménagement ni à la fluidité de la circulation intérieure.

Le poids du poêle 

La formule idéale serait « un appareil léger qui puisse emmagasiner un maximum de chaleur et la restituer longtemps ». Malheureusement, poids et inertie thermique sont liés. La fonte, qui affiche une excellente performance inertielle, est aussi un matériau lourd. L’acier, plus léger, monte plus rapidement en température que la fonte, mais sa capacité d’inertie est plus faible. D’autres matériaux existent aussi comme la céramique, la terre cuite ou la faïence, le tout étant de trouver le bon compromis avec un design qui plaise.

La taille du foyer 

Si vous voulez utiliser des bûches standard de 25 cm (les plus petites tailles commercialisées), pensez à ce que la taille de foyer soit compatible.  

Le rendement de l'appareil 

Là, pas de compromis à faire ! Ce n’est pas parce que l’espace est petit qu’il faut penser faible rendement. Les poêles à bois actuels labelisés Flamme Verte offrent des rendements de plus ou moins 80 %, c’est une question d’économie d’énergie.

Attention ! Si le poêle à bois est surélevé (cela peut arriver dans une tiny house), veillez à ce que le support puisse accueillir solidement et durablement l’appareil. Rappelons que les tiny houses sont des maisonnettes sur roues. Il ne s’agirait pas que le poêle chute ou se désaxe lors d’un déplacement…

 

3. Quel type de conduit choisir pour raccorder le poêle d’une tiny house ? 

Pour le conduit d’évacuation de fumée, il existe différentes solutions : les conduits simple paroi, les conduits double paroi isolés, et les conduits triple paroi isolés. Mais le choix ne se fait pas au hasard, il est dicté par différentes contraintes techniques : la nature de l’appareil, l’emplacement de l’installation dans la tiny house, la configuration de l’espace, et la réglementation. Ajoutons à cela le niveau de performance souhaité et la finition esthétique. 

L'appareil 

Le poêle est-il étanche ou non étanche ? S’il est étanche, l’air comburant est prélevé à l’extérieur et canalisé jusqu’à l’appareil. C’est ce qui le différencie des poêles non étanches, qui eux, prélèvent l’air comburant directement dans l’habitat. 

Pour le conduit de raccordement, plusieurs solutions : 

- Les conduits simple paroi ÉMAILLÉ et ACIER 2 mm
- Le conduit isolé double paroi THERMINOX
- Le conduit isolé triple paroi EFFICIENCE. Ce système est appelé "concentrique" puisqu'il gère l’arrivée d’air comburant ET l’évacuation de fumée dans un seul système double flux.
⚠ On rencontre rarement la gamme EFFICIENCE dans ce type d'installation car les appareils compatibles à ce niveau de puissance (<5 kW) sont moins nombreux. 

Notez qu’en fonction du poêle, le montage du conduit sera différent selon que le raccordement s’effectue sur le dessus de l’appareil ou à l’arrière de l’appareil. Cela aura donc une influence sur l’aménagement l’intérieur. 

L'emplacement 

Dans un si petit espace, on va chercher à minimiser l’emprise de l’installation et à rapprocher au maximum l’appareil des murs. Attention, ceci doit se faire dans le respect de la distance de sécurité qu’impose la réglementation (c’est la distance entre la paroi extérieure du conduit et tout élément inflammable au sol, au mur et au plafond) : 

- Avec le conduit isolé THERMINOX, la distance de sécurité est de 8 cm minimum. 
- Avec un conduit simple paroi (ÉMAILLÉ et ACIER 2 mm), la distance de sécurité correspond à 3 fois le diamètre du conduit. 

Mais il existe des solutions pour réduire la distance de sécurité entre le conduit de raccordement simple paroi (ÉMAILLÉ et ACIER 2 mm) et la paroi combustible : 

L’habillage ventilé DESIGN'UP de Cheminées Poujoulat permet de réduire cette distance de sécurité par rapport à la paroi à 1 fois le diamètre du conduit - un gain non négligeable dans ce type d’espace - tout en personnalisant l'installation de chauffage. 
 

- Si la paroi la plus proche n’est pas réalisée dans un matériau incombustible (type plaques de plâtre classées M0 ou A1), la plaque de protection murale est une autre option. Celle-ci se positionne à l’arrière de l’appareil et fait office de barrière "anti-feu" entre l’installation et le mur. 

La performance énergétique 

Le rendement énergétique d'une installation de chauffage dépend de 3 facteurs, dont la qualité du conduit d'évacuation de fumée et de sa mise en œuvre. Il est donc important de ne pas négliger cet élément. Un conduit isolé est toujours plus performant qu'un conduit simple paroi (il favorise la montée en température dans le conduit et la régularité du tirage), il est immédiatement synonyme de confort accru pour l'utilisateur, et d'économies d'énergies à plus ou moins long terme. 

L'esthétique 

Le choix du conduit peut être guidé par une recherche esthétique particulière, par une couleur, par des accessoires de finition spécifiques. Les conduits THERMINOX et EFFICIENCE disponibles en versions inox et noir mat (et cuivre pour THERMINOX), proposent également des versions peintes (teintes à sélectionner dans le nuancier RAL), ce qui offre une palette de création quasi-infinie aux décorateurs et décoratrices d'intérieur. 

Pour aller encore plus loin, ces deux gammes THERMINOX et EFFICIENCE disposent de colliers de maintien (ou colliers d'assemblage), des colliers qui peuvent être peints (teintes à sélectionner dans le nuancier RAL), soit pour s'accorder au conduit peint, soit pour apporter une variation de couleur originale. 

> Testez autant de configurations que vous le souhaitez avec CAT-DESIGN ! Téléchargez gratuitement l'application CAT-DESIGN pour profiter de la réalité augmentée sur smartphone et tablette : 


        

 

4. Quel diamètre pour le conduit ? 

Le diamètre du conduit est déterminé par le diamètre de sortie des fumées de l’appareil. Il est impératif de respecter les préconisations du fabricant (se reporter à la notice fournie avec l'appareil). Et souvenez-vous que depuis l'appareil jusqu'à la sortie en toiture, il est interdit de réduire le diamètre du conduit. 

 

5. Mon conduit d'évacuation est-il aussi personnalisable en tiny house ? 

Absolument ! Comme dans un habitat traditionnel, une installation de poêle à bois en tiny house peut être personnalisée. En plus des plaques de finition murales déco, des plaques de protection murales, et des plaques de protection au sol, voici, par type de conduits, différentes options disponibles dans le catalogue Cheminées Poujoulat : 

Pour les conduits simple paroi, ÉMAILLÉ ou ACIER 2 mm : 

- Habillage ventilé DESIGN'UP 
- Élément droit de finition pour assurant la jonction entre le raccordement émaillé et le conduit isolé THERMINOX 

Exemples de configurations avec habillage ventilé Design'Up

Pour le conduit double paroi isolé THERMINOX : 

- Conduit disponible en 3 versions standard inox, noir et cuivre, et personnalisation sur demande dans n'importe quelle teinte RAL 
- Colliers peints 
- DÉCO'START, la jonction esthétique entre le conduit THERMINOX et la buse de l'appareil... si le raccordement du poêle a été effectué en THERMINOX 
- DÉCO+, la finition plafond 

Pour le conduit triple paroi isolé EFFICIENCE : 

- Conduit disponible en versions standard inox et noir, et personnalisation sur demande dans n'importe quelle teinte RAL 
- Colliers peints 
 

6. Le conduit doit-il être démontable ? 

Parlons d'abord de la hauteur du conduit. En règle générale, on considère que pour obtenir un bon tirage naturel dans une cheminée, la hauteur du conduit doit être de 3 m à 4 m minimum. Notez que plus le conduit est grand, plus le tirage est fort, à condition, bien sûr, d'avoir des arrivées d'air adaptées.  

Si la tiny house est amenée à voyager et à passer sous des ponts, il faudra s’assurer que la hauteur max ne dépasse pas 4,30 mètres en France. Si nécessaire, il faudra donc que le terminal puisse être retiré entièrement ou partiellement. Un tampon pourra être placé dans l’orifice pour garantir l’étanchéité jusqu’au remontage du conduit. 

Autre critère à prendre en compte pour choisir l'emplacement de l'appareil de chauffage au bois et de son conduit d’évacuation, la largeur maximum de la tiny house. Elle ne doit pas dépasser les 2,55 mètres pour pouvoir circuler sur route sans autorisation préfectorale particulière. 

Dans ce cadre, trois options possible :

- Le conduit traverse le plafond pour sortir en toiture, cela n’a aucun impact sur la largeur de la tiny, 
- Le conduit traverse l’un des pignons à l’avant ou à l’arrière de la tiny, cela n’a aucun impact sur la largeur, 
- Le conduit sort sur l’une des façades au-delà des 2,55 mètres, il devra alors être démonté lors des trajets sur route pour ne pas dépasser la largeur maximum autorisée. 
 

THERMINOX, le conduit aussi facile à monter qu'à démonter 

La gamme de conduits isolés double paroi THERMINOX permet un montage et un démontage très simples. L'emboîtement des éléments droits ou coudés peut s'effectuer sur 360°, et la stabilité et la rigidité du montage est assurée par les colliers d'assemblage. 

La règlementation des tiny house est encadrée depuis 2014 par la loi Duflot II, plus souvent connue sous le nom de loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme). 

 

7. Faut-il respecter la règle du dépassement du faîtage dans une tiny house ? 

Oui, la règle du dépassement de faîtage s’applique aussi pour le débouché en toiture d’une tiny house, c’est l’une des conditions du bon fonctionnement de l’appareil. Pour éviter toute perturbation, il est indispensable que le débouché se situe au moins à 40 cm au-dessus du faîtage de la tiny house ou de l'élément le plus haut dans un rayon de 8 mètres. Des grands arbres dans ce rayon de 8 mètres pourraient créer une zone de surpression et dégrader le bon fonctionnement du feu. 

Ce n’est pas la seule règle qui s’applique. Distance de sécurité, dimensionnement du conduit, etc., la norme NF DTU 24.1 (Document Technique Unifié réglementant les conduits de fumée) s’applique à ce type de réalisation. 

 

8. Quelles sont les règles pour le ramonage du conduit en tiny house ? 

Pour le nettoyage, l’entretien et le contrôle du système de chauffage, les règles sont identiques que celles pour un poêle installé en maison traditionnelle. 

L’appareil doit être nettoyé après chaque utilisation et le conduit d'évacuation de fumée ramoné au moins une fois par an, opération au cours de laquelle l’ensemble de l’installation doit être vérifié. Ces obligations et recommandations doivent permettre de bénéficier durablement d’une installation fiable et sécurisante, de profiter d'une efficacité énergétique optimale, et donc, d’un système économe en énergie. 

 

9. Le poêle à granulés dans une tiny house, c’est possible ? 

Oui, il est possible d'installer un poêle à granulés en tiny house. S'il est plébiscité pour le confort d'utilisation (allumage auto, programmation, température réglable, combustible facile à transporter et prêt à l'emploi...), le poêle à granulés a néanmoins besoin d'électricité pour fonctionner. Si la "maisonnette mobile" est capable d'alimenter sans discontinuer l'appareil en électricité, alors oui, le poêle à granulés peut être envisagé. Plusieurs options sont possibles : 

Dans le cas d'une installation complète :

- Si l'appareil à granulés est étanche, le système à retenir est PGI (conduit concentrique), 
- Si l'appareil à granulés est non étanche, le système à retenir est THERMINOX.  

Dans le cas d'un raccordement : 

- Si l'appareil à granulés est non étanche, le conduit de raccordement à retenir est Fumisterie ÉMAILLÉ pour poêle à granulés.


 

10. Quelles sont les garanties sur les conduits de cheminée installés dans une tiny house ?

Vous l'avez vu, les règles de mise en œuvre, d'utilisation et d'entretien d'un poêle à bois dans une tiny house sont identiques à celles d'un poêle installé en maison traditionnelle. Dès lors, les mêmes garanties s'appliquent pour la partie évacuation des produits de combustion. 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER