Anticiper la RE2020 pour mieux construire ou rénover
Publié le 18/07/2017RT2000, RT2005, RT2012, et bientôt « RE2020 » (Réglementation Environnementale)… Au fil des ans, les réglementations sont de plus en plus exigeantes en termes énergétique, et c’est volontaire. Les grands objectifs définis en 2007 par le Grenelle de l'Environnement étaient les suivants : atteindre 20 % d’énergie renouvelable dans le bâti en 2020 et faire baisser les émissions de gaz à effet de serre.
Déjà avec la RT2012, au moins une énergie renouvelable devait être intégrée lors de la construction des maisons neuves. Avec la RE2020, c’est une étape supplémentaire pour atteindre les résultats fixés par le Grenelle de l’Environnement d’une réduction par 4 des émissions de CO2 du secteur du bâtiment à 2050. Ce qui aura des conséquences sur la construction, l’isolation, la production d’énergie… et nos habitudes ! Mais plutôt que d’en parler au futur (très proche), mieux vaut s’y mettre tout de suite et faire des choix pertinents pour l’efficacité énergétique.
La RE2020 veut généraliser les bâtiments à énergie positive
Dans le cadre du Plan Bâtiment Durable, la RE2020 va mettre en œuvre le concept de bâtiment à énergie positive (BEPOS). Une maison positive ou BEPOS produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Sa dépense énergétique devrait tendre vers le 0 kWh/m²/an. Par comparaison, la maison BBC définie par la RT2012 a une dépense énergétique plafonnée à 50 kWh/m²/an.
Pour répondre à cet objectif, les constructeurs vont agir à la fois sur l’isolation de la maison et les systèmes de production d’énergie. Pour parvenir à l’objectif, il s’agit d’enrichir encore les principes de la maison passive. Par exemple en ajoutant des éléments de productions énergétiques, une isolation thermique renforcée, une captation efficace de l'énergie solaire de façon passive, des fenêtres de haute qualité, en limitant la consommation énergétique des appareils ménagers, etc.
Ce qui peut être anticipé dès maintenant
Inutile d’attendre que la réglementation s’impose pour améliorer votre consommation d’énergie dans le cadre de projets de construction ou de rénovation ! Certains choix vous engagent pour de longues années, autant réfléchir aujourd’hui pour être au top demain.
Une isolation qui fait mieux qu’isoler
Pour répondre aux exigences de la RE2020, l’amélioration du bâti est indispensable : elle passe par le choix des matériaux et surtout une isolation performante. De cette façon, vous pourrez exploiter au mieux l’efficacité des nouveaux systèmes de chauffage.
Aujourd’hui, il est déjà possible d’aller plus loin, en utilisant certains éléments de la maison pour isoler encore plus, accumuler la chaleur et la restituer, ou produire de l’énergie : murs, toits et même fenêtres. Voici quelques exemples :
- - les nouveaux matériaux de construction comme les briques des murs ou des planchers comme les hourdis isolés (ou entrevous) augmentent la performance thermique du bâti,
- - un toit végétalisé régule naturellement la température,
- - les vitrages étaient isolants, ils sont maintenant chauffants et rafraîchissants,
- - les volets intelligents sont dotés de lames qui s’orientent en fonction de la position du soleil.
Comment consommer moins d’énergie ?
Au quotidien, les habitants ont un rôle central à jouer pour gérer intelligemment l’énergie dans la maison BEPOS. La domotique est là pour vous aider à gérer et freiner la consommation. Vous pouvez réguler et anticiper la température du chauffage, même chose pour l’eau chaude sanitaire. L’extinction et l’allumage de l’éclairage peuvent être automatisés, tout comme la fermeture des volets : ça vous libère la tête et vous faites des économies. Vous pouvez aussi vous habiller « comme en hiver » quand c’est l’hiver… c’est du bon sens, et c’est aussi une source de confort !
Combien ça coûte ?
Les logements construits sous le régime RE2020 seront plus onéreux qu’une construction RT2012, mais cet investissement permet la réduction de la facture énergétique. Et vous avez la satisfaction d’apporter votre pierre à l’édifice de la lutte contre le réchauffement climatique…