La norme EcoDesign 2022, c’est quoi ?
Publié le 15/03/2022La norme "EcoDesign 2022", vous l'avez vue sans le savoir puisqu'elle figure sur l’étiquetage des appareils de chauffage dans les points de vente, et accompagne leur descriptif dans les brochures ou sur les sites internet des fabricants. Il s’agit d’une norme européenne qui fixe pour les appareils des niveaux de performance à atteindre ; elle est aussi destinée à guider les consommateurs désireux de s’équiper de solutions de chauffage performantes, économes en énergie et respectueuses de l’environnement. On vous dit tout sur cette norme… pas si nouvelle que ça.
Les premiers jalons de la norme EcoDesign
La première directive européenne EcoDesign est engagée en 2004. L’Union Européenne décide alors de s’entendre sur une réglementation visant à diminuer le niveau de consommation de nombreux équipements et produits domestiques, publics et professionnels. Elle fixe ainsi pour chaque catégorie, des niveaux de performance à atteindre pour prétendre à une commercialisation sur le marché européen. Cela concerne certains appareils de chauffage (électricité, gaz et fioul), les appareils électro-ménagers, les équipements électroniques, l’éclairage, etc.
C’est en 2015 qu’entre en application la première version du marquage EcoDesign, également appelé EcoConception. Elle prend la forme d’une étiquette énergétique avec un barème de note de performance énergétique allant de "A++", pour les meilleurs élèves de leur catégorie, jusqu’à la lettre "G", pour les moins bons.
Adoptée par les consommateurs
Avec cette norme, les fabricants n’ont plus seulement l’obligation d’atteindre certains niveaux de performance, ils doivent les afficher pour permettre au consommateur de se repérer plus facilement.
L’enjeu pour les marques est d’autant plus grand que l’influence de cet étiquetage est réelle sur le choix des consommateurs, qui disposent désormais d’un outil de comparaison normalisé :
« En France, 97% des sondés reconnaissent l'étiquette énergétique. L'étiquette énergétique a eu un impact dans la décision d'achat pour 83% des sondés ayant reconnu l'étiquette. »
Sondage réalisé par la Commission européenne en 2019 portant sur la compréhension de l’étiquetage énergétique par les citoyens de l’Union européenne.
D’un côté, des produits qui ne cessent de s’améliorer en matière d’efficacité énergétique et des fabricants qui anticipent les réglementations à venir, de l’autre des consommateurs davantage sensibilisés et qui tiennent compte des performances des appareils… Une mécanique vertueuse s’installe.
2017 et 2018, les chaudières et systèmes de chauffage au bois indépendants concernés
Pas inclus dans le dispositif initial, il faut attendre 2017 pour voir les appareils de chauffage "biomasse bois" être concernés par le marquage EcoDesign. Les chaudières au bois seront les premières à intégrer le dispositif, tandis que les poêles et inserts bûches ou granulés y entreront au début de l’année 2018.
Un cahier des charges actualisé pour la norme EcoDesign 2022
2022 marque une nouvelle étape dans l’histoire de la norme européenne EcoDesign avec des niveaux d’exigence renforcés et de nouveaux critères à atteindre. Dans la même logique que la RE2020, la notion de performance environnementale y est plus prégnante. La norme EcoDesign mise à jour ne se contente plus de prendre en compte le rendement énergétique de l’appareil, elle considère aussi les émissions des principaux polluants issus de la combustion de l’énergie fossile (gaz, fioul) ou renouvelable (bois bûche, granulé de bois).
En dehors des nom, marque et référence du produit, voici les critères retenus dans l'attribution de la note :
Petite étiquette aux grandes conséquences
Des législateurs ou des fabricants, qui devance qui ? qui stimule qui ? Peu importe au final. La mise à jour de la norme EcoDesign et les nombreuses innovations technologiques proposées par les industriels ne sont que des preuves du dynamisme du secteur de l’énergie et du chauffage.
Les bénéficiaires ? L’environnement bien sûr, mais aussi les utilisateurs, qui profiteront d’un chauffage toujours plus performant, moins énergivore (donc plus économe) et plus propre.
Alors qu’il a pu, un temps, être noyé sous les labels et certifications, le consommateur peut aujourd’hui se fier à au moins deux repères sûrs comme la norme EcoDesign, dont la méthode de calcul est validée au niveau européen et dont le calcul des données est assuré par un laboratoire accrédité indépendant, et le label Flamme Verte… Auxquels nous ajouterons l’incontournable artisan installateur, meilleur partenaire dans le choix d’une solution de chauffage adaptée aux besoins.