Le fonctionnement d’AIRWOOD Alliance repose sur un système de couplage unique : le conduit échangeur à triple paroi conçu pour les poêles à granulés (gamme PGI) raccordé au réseau de soufflage de la VMC double flux de la maison pour distribuer l’air chaud dans la maison.
Avec AIRWOOD Alliance, l’énergie bois peut devenir le chauffage principal de la maison.
AIRWOOD Alliance est un système économique et simple à mettre en place qui permet un apport de chaleur totalement gratuit (jusqu’à 10°C supplémentaires diffusés dans les chambres). Il inclue le système chauffant d’appoint breveté BOOSTY qui fait de votre poêle à granulés votre chauffage principal.
Équipé d’un thermostat, BOOSTY prend le relais lorsque le poêle à granulés est à l’arrêt ou que la température ambiante est inférieure à la consigne souhaitée. BOOSTY permet la mise hors-gel de la maison quelle que soit la situation.
AIRWOOD Alliance garantit une parfaite sécurité d’utilisation et un fonctionnement silencieux. Il est compatible avec le système PGI (conduit de fumée pour poêles à granulés de bois).
Normalisation et garantie
Le système AIRWOOD Alliance est titulaire d’un Document Technique d’Application référence Avis Technique : 14.2/14-2005*V2
AIRWOOD Alliance bénéficie du CÉRIC Label délivré par le Laboratoire CÉRIC, référent en Europe dans les domaines de la cheminée et des énergies durables. Le CÉRIC Label certifie que le produit qui en bénéficie a été contrôlé et validé par le Laboratoire CÉRIC à des niveaux supérieurs aux réglementations en vigueur.
Le système AIRWOOD Alliance est valorisable dans les calculs réglementaires RT2012 et RE2020 grâce au TITRE V Système - Conduit échangeur.
Reconnues pour leur qualité et leur capacité à optimiser le fonctionnement des appareils de chauffage, les solutions Cheminées Poujoulat sont recommandées par les plus grands fabricants européens.
Tous les produits répondent aux normes françaises et européennes et bénéficient d’une garantie décennale.
LE PASSAGE DE L'AIR DANS L’ÉCHANGEUR
En entrée, l’air neuf du réseau de soufflage de la VMC double flux circule en pression dans le conduit échangeur. Cet air réchauffé est ensuite soufflé dans les différentes pièces choisies de l’habitation.
Dans l’échangeur, l’air se réchauffe au contact de la paroi du conduit de fumée, ce qui permet d’atteindre en moyenne une augmentation de 30 % de la température de l’air dans la maison.
Mise en œuvre
Le système AIRWOOD Alliance doit être mis en œuvre par un professionnel.
Utilisation et entretien
• Ne pas régler en dessous de 30°C le thermostat de mise en fonctionnement automatique du moteur de ventilation.
• Couper l’alimentation électrique avant toute intervention sur le moteur de ventilation.
• Le moteur de ventilation ne doit pas être recouvert.
• Ne pas modifier le réglage des bouches d’air chaud.
• L’entretien normal de l’installation doit être fait annuellement.
• Le poêle, le conduit de raccordement et le conduit de fumée doivent, par ailleurs, faire l’objet d’un entretien conformément à la réglementation.