5 choses à savoir sur les granulés de bois (ép.2)

2nd épisode de notre focus sur le granulé de bois (lire le premier épisode), voici 5 nouvelles bonnes raisons d’intégrer cette énergie et ce type de chauffage dans son mix énergétique. 

Poignée de granulés au dessus du réservoir d'un poêle à granulés de bois

6. Le même rendement énergétique qu’une énergie fossile

Pour ceux qui en douteraient encore, les équipements fonctionnant au granulé de bois (ou pellets de bois) offrent des rendements énergétiques excellents. Aussi performants que les énergies fossiles ? Oui.

Les appareils de chauffage au bois de dernière génération atteignent des rendements supérieurs à 90 %, ce qui signifie qu’ils restituent presque intégralement le pouvoir calorifique du combustible.

Pour s’en convaincre, un saut sur la base de données du site Flamme Verte suffit. Les appareils indépendants classés 7* (poêles à granulés, foyers fermés, inserts, poêles à granulés, cuisinières) fonctionnant au granulé de bois affichent un rendement énergétique compris entre 87 % et 97,9 %. Seul un appareil 7* possède un rendement à 85,2 %.

Les rendements sont encore supérieurs pour les chaudières domestiques classées 7*, de 88,6 % à 107,5 %, ce qui place ces équipements dans la même catégorie que les chaudières à gaz à condensation (rendement compris entre 100 % et 110 %). 

 

• Besoin d’estimer votre consommation de bois de chauffage ?

> Calculer en ligne et gratuitement votre consommation de bois

 

7. Le granulé de bois est un combustible contrôlé et certifié

Les granulés de bois sont un combustible normé, de manière à garantir une qualité de combustion optimale avec un niveau de performance constant. Ce sont les mêmes granulés que l’on utilise dans les appareils indépendants (poêles à granulés, foyers fermés, inserts, poêles à granulés, cuisinières) et dans les chaudières à granulés.

La production française de granulé est aujourd’hui soumise à la norme NF EN ISO 17225-2. Trois certifications respectent les critères de cette norme, vous devez retrouver l’une de ces 3 certifications sur l’étiquetage de votre produit.

DINplus (certification allemande)
ENplus (certification européenne)

NF Granulés Biocombustibles (certification française)

• Attention, soyez vigilants lors de vos achats en ligne !

Avec l’arrivée de l’automne, la demande augmente. Et les sites frauduleux proposant du bois de chauffage à des conditions trop avantageuses aussi. Pour éviter les arnaques, Crépito®, le réseau spécialisé en vente de bois de chauffage et expert en combustibles bois, vous livre ses conseils.

 

8. Le granulé, c’est 100 % naturel

Comme nous l’écrivions dans l’épisode 1, « aucun arbre n’est coupé pour produire le granulé de bois ». En plus de valoriser du bois naturel perdu non traité, le granulé est un combustible sans additif chimique, sans solvant, sans colle, garanti 100 % naturel.

Leur tenue, leur couleur et leur forme cylindrique résultent d’un processus industriel de séchage et de pressage, mais en aucun cas de l’ajout de produit non naturel.

Le produit obtenu a un taux d’humidité inférieur à 10 %, il est prêt à l’emploi.

 

• Et les agro-pellets, c’est conseillé ?

En 2022, nous vous alertions sur le phénomène des agro-pellets. Le Laboratoire CÉRIC avait alors publié une étude sur ce combustible utilisé en alternative aux pellets traditionnels, et rendu un avis défavorable à leur utilisation dans des appareils non prévus pour ce type de combustible.

> Consulter et télécharger l'étude complète du Laboratoire CÉRIC (octobre 2022) 

 

9. De faibles émissions de particules fines 

Les poêles à granulés, lorsque leur puissance de chauffe est correctement dimensionnée, qu’ils sont installés dans les règles de l’art, qu’ils sont équipés de conduits adaptés, et qu’ils sont bien réglés, sont faiblement émetteurs en polluants atmosphériques. 

Deux facteurs expliquent ce résultat, d’une part un combustible normé (donc standard) dont le taux d’humidité est faible (< 10 %) et d’autre part une alimentation automatique de l’appareil pour un fonctionnement et une combustion optimum. 

 

• L’entretien, la clé pour faire rimer durablement performance énergétique et faibles émissions de particules

Comme pour tout appareil de chauffage, l’entretien annuel de l’appareil et le ramonage du système d’évacuation sont obligatoires.

L’ADEME rappelle également « de privilégier le mode modulation lorsque le besoin de chauffe est important (dans ce mode, lorsque la température de consigne est atteinte, le poêle continue à fonctionner mais à une puissance plus réduite), et le mode marche/arrêt lorsque le besoin de chauffe est moindre, pour éviter les allures de fonctionnement les plus faibles. »

→ Entretien des appareils indépendants de chauffage à combustion et ramonage, voici ce qui a changé au 1er octobre 2023

 

10. Le granulé est aussi un mode de chauffage pour le logement collectif 

Bien identifié comme énergie pour le logement individuel (en 2021, le granulé destiné à un usage domestique représentait 95 % du marché), le granulé de bois est aussi utilisé en énergie pour le chauffage en collectif et dans le tertiaire. Les chaufferies collectives fonctionnant au granulé connaissent d'ailleurs un fort développement en France*. 

Ce choix s’avère particulièrement judicieux pour les installations de petite puissance (< 50 kW) et de moyenne puissance (< 300 kW), typiquement pour chauffer le réseau de chaleur d’un petit bâtiment administratif, une école, un gymnase ou un immeuble de logements collectif. 

Là encore, on retrouve les nombreux avantages du granulé de bois : 

• Compétitivité et disponibilité du combustible 
• Stockage facile du combustible et densité du combustible (3 à 4 fois d’énergie que la plaquette de bois à volume égal) 
• Technologie mature et fiable 
• Autonomie de chauffe 
• Souplesse d’utilisation et confort thermique 
• Performance énergétique 
• Performance environnementale 

→ Une chaufferie bois 100 % dans un EHPAD ? Découvrez notre reportage 

 

• Une chaufferie bois en site industriel, le choix du Groupe Poujoulat  

Certes, il ne s'agit pas de granulé de bois, mais en s'équipant dès 2012 d'une chaufferie bois sur son siège de Niort - également site de production regroupant plus de 700 salariés - le Groupe Poujoulat faisait déjà office de précurseur et de promoteur du bois énergie. 

En 2023, les deux chaudières biomasse ont couvert plus de 94 % des besoins de chauffage du site, une contribution majeure dans l'objectif de décarbonation des consommations énergétiques, un des engagements du Groupe Poujoulat (en savoir plus sur le Projet Relations Positives). 

 

Chaufferie biomasse installée au siège niortais du Groupe Poujoulat

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER