Quand le Youtuber Olivier Verdier choisit un conduit Cheminées Poujoulat

Si vous êtes familier des tutos de bricolage et plus spécialement de menuiserie, vous connaissez forcément Olivier Verdier. Ce Youtubeur à lunettes rondes qui exerce en Auvergne est aujourd’hui suivi par une communauté de plus de 100 000 fans. Et vous savez qui Olivier a contacté pour l’accompagner dans l’installation de son poêle à bois dans son atelier ? Cheminées Poujoulat. Eh oui ! 

La pose complète d’un système de chauffage, de l’appareil jusqu’à la sortie de toit 

Isolation, plancher, éclairage, charpente, menuiserie, depuis le démarrage de sa chaîne Youtube, Olivier Verdier aime partager avec sa communauté les étapes de l’aménagement de son atelier.

Cette fois-ci, c’est le montage pas-à-pas de son installation de chauffage au bois qu’il a souhaité présenter. Vous qui suivez ou qui allez suivre sa chaîne, vous ne pourrez désormais plus passer à côté de son conduit de fumée THERMINOX jaune…

La configuration complète d’Olivier Verdier 

L'installation d'Olivier Verdier vous plaît ? Voici la liste des éléments Cheminées Poujoulat (hors appareil de chauffage) : 

- Un conduit de raccordement émaillé noir
- Un conduit isolé THERMINOX jaune (RAL 1032)
- Des colliers de fixation peints (RAL 1032)
- Une coquille isolante COQISOL
- Une embase d'étanchéité toiture
- Une sortie de toit et son chapeau

Notez que Cheminées Poujoulat offre de multiples posibilités de personnalisation. Conduits peints et colliers de couleur (au choix parmi la gamme des teintes RAL), habillages ventilés, finitions plafond... à vous de jouer ! 

> Configurez et personnalisez votre installation en moins de 3 minutes : configurateur.poujoulat.fr 

Cheminées Poujoulat et Olivier Verdier, un goût commun pour la transmission  

Si Cheminées Poujoulat a accepté d’accompagner Olivier Verdier dans son projet, c’est que le travail du menuisier est reconnu : « Avec Olivier, nous partageons des valeurs communes, explique-t-on chez Cheminées Poujoulat. Celles du travail de qualité déjà, mais aussi celles de la transmission. C’est ce qui nous a plu dans son projet. La formation et l’apprentissage sont deux sujets dans lesquels l’entreprise s’implique énormément, qu’il s’agisse des collaborateurs en interne, mais aussi des professionnels de l’évacuation de fumée. Nous développons des outils pour les aider à être plus performants dans leur activité. Nous avons lancé récemment une série de Tutos vidéo et même un Centre d’aide en ligne pour accompagner nos clients à chaque étape de leur projet. (…) Voilà pourquoi sa démarche nous a convaincus. » 

Avant d'insister : « Attention quand même à bien respecter toutes les règles de sécurité. Comme le rappelle Olivier lui-même, l’installation d’un système de chauffage au bois comprenant l'appareil, le conduit d’évacuation et le terminal en toiture répond à des règles très précises. » 

Au-delà du respect de l’incontournable DTU 24.1, rappelons l’importance des EPI, les équipements de protection individuels comme les gants, le casque, les lunettes de protection, ou le baudrier pour le travail en hauteur, qui contribuent à la sécurité de l’installateur sur le chantier. 

Le choix du bois de chauffage enfin, que l’on préfère toujours bien sec (20 % d’humidité maximum), propre, bien calibré et sans additif (colle, peinture ou autre traitement chimique). Pour la qualité de l’air, l'efficacité et la durée de vie du système de chauffage, on oublie donc les planches de vieux meubles et le bois vert fraîchement coupé. 

Un grand merci à Olivier Verdier pour la confiance qu'il nous a accordée !  


 


 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER