Récupérer et redistribuer la chaleur dans sa maison avec AIRWOOD

Idéals pour compléter une installation de chauffage au bois, les systèmes de récupération et de distribution d’air chaud permettent d’améliorer l’efficacité énergétique d’un logement, d’augmenter son niveau de confort thermique et de réaliser des économies d’énergie. Les 2 solutions de récupération et de distribution de chaleur développées par Cheminées Poujoulat vont dans ce sens : chauffer mieux et dépenser moins. 

Système de récupération et de distribution d'air chaud dans une maison équipée d'un poêle à bois

Comment fonctionne un système de récupération et de distribution de chaleur ?

La récupération et la distribution de chaleur fonctionnent selon un principe simple : prélever de l’air chaud dans l’environnement de l’appareil à bois pour le diffuser dans les autres pièces de vie de la maison, là où il y en a le plus besoin (les chambres à coucher ou un bureau par exemple). Ce type de système permet d’exploiter au maximum la chaleur produite par l’appareil de chauffage au bois, de la répartir mieux dans le logement, et de diminuer la facture de chauffage.

Les 2 systèmes de récupération et de distribution d'air chaud Cheminées Poujoulat

Cheminées Poujoulat propose 2 systèmes de récupération et de distribution d’air chaud : AIRWOOD Confort+ et AIRWOOD Alliance. Ces 2 systèmes conviennent parfaitement dans le cadre d’une construction neuve RE2020 ou d’une rénovation d’un logement construit après 2005. 

Le conduit échangeur triple paroi au cœur du système

Les 2 systèmes de récupération et de distribution d’air chaud fonctionnent avec un conduit échangeur triple paroi breveté. Il vient en lieu et place d’une partie du conduit de fumée et réchauffe l’air ambiant au contact du conduit de fumées, avant de le distribuer de façon homogène et efficace dans l’ensemble de l'habitat.

Simplicité : le conduit échangeur triple paroi s’intègre parfaitement au système Cheminées Poujoulat.
Sécurité : fabriqué en inox soudé en continu, il assure une parfaite étanchéité du conduit de cheminée sans contact direct avec les fumées.
Optimisation du chauffage au bois : l’air ambiant puisé circule dans le conduit échangeur, se réchauffe avant d’être distribué dans les autres pièces de la maison pour un meilleur confort thermique.

2 technologies Cheminées Poujoulat

AIRWOOD Confort+, compatible avec tous les appareils de chauffage au bois

AIRWOOD Confort+ est un système de récupération et de distribution d’air chaud conçu pour foyers fermés (inserts), poêles à bois et poêles à granulés. Il fonctionne avec ou sans VMC à simple ou double flux et convient aussi bien à l’habitat neuf qu’à la rénovation.

Système de récupération et de distribution d'air chaud AIRWOOD Confort+ Cheminées Poujoulat

Le système AIRWOOD Confort+ est doté d’un moteur silencieux et basse consommation qui permet de prélever de l’air ambiant autour de l’appareil bois en fonctionnement, de le réchauffer dans le conduit échangeur Cheminées Poujoulat et de le souffler dans les différentes pièces de l’habitation.

Quels sont les avantages ? 

  • • Vous réduisez vos dépenses énergétiques en récupérant l’énergie dans le conduit échangeur et en répartissant mieux la chaleur bois dans le logement. 
  • • Vous augmentez le confort dans toute la maison et préservez la qualité d’air grâce au filtre situé dans la bouche de puisage. 
  • • Vous optimisez votre installation bois et valorisez donc votre logement. 

 

AIRWOOD Alliance, pour les poêles à granulés

AIRWOOD Alliance est un système de récupération et de distribution d’air chaud pour poêles à granulés. Il convient aux logements neufs équipés d’une VMC double flux.

Système de récupération et de distribution d'air chaud AIRWOOD Alliance Cheminées Poujoulat

AIRWOOD Alliance est constitué d’un conduit échangeur à triple paroi de la gamme PGI (spécifiquement conçue pour poêles à granulés) directement raccordé au réseau de soufflage d’une VMC double flux. Dans l’échangeur, l’air neuf pulsé par la VMC va se réchauffer grâce à la chaleur des fumées du poêle avant d’être distribué dans les différentes chambres de la maison par des bouches de soufflage.

Quels sont les avantages ?

  • • Vous réduisez les dépenses énergétiques en récupérant l’énergie dans le conduit échangeur et en répartissant mieux la chaleur du poêle à bois dans le logement.
  • • Vous augmentez votre confort grâce à un appoint de chaleur sur l’air soufflé (jusqu’à 10°C supplémentaires diffusés dans les chambres).
  • • Vous préservez la qualité de l’air intérieur grâce aux filtres de la VMC double flux.
  • • Vous optimisez votre installation bois en utilisant la motorisation et le réseau de soufflage de la VMC.

 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER