Comment raccorder facilement un foyer fermé ou un insert bois bûche ?
Publié le 20/02/2023L’intérêt des Français pour le chauffage au bois n’est pas nouveau. Mais il s’est accéléré ces dernières années et ces derniers mois. Le besoin de se chauffer plus efficace, de se chauffer plus économique, plus respectueux de l’environnement et plus local s’exprime régulièrement dans nos échanges avec nos consommateurs. Parmi eux, nombreux sont ceux qui souhaitent transformer un ancien foyer ouvert en foyer fermé ou installer un insert. Avec quelle solution de raccordement ? On vous dit tout.
KITINOX, la solution de raccordement incontournable pour les foyers-inserts
À l’époque de sa sortie, KITINOX « branchait [déjà] tous les foyers » ! Hormis les foyers ouverts, interdits depuis le 1er janvier 2022 d’installation dans une construction neuve, KITINOX n’a aujourd’hui rien perdu de son universalité : le raccordement des foyers fermés et des inserts reste sa spécialité !
Toujours aussi performant, toujours aussi facile à mettre en œuvre avec l’emboîtement calibré cône sur cône et le dévoiement réglable sans aucune découpe, toujours aussi sûr, KITINOX reste LA référence en matière de raccordement pour ce type d’appareil de chauffage à bois bûche.
Quels sont les avantages de KITINOX ?
Soudés en continu avec un inox épais, les conduits KITINOX résistent parfaitement aux très hautes températures générées par les foyers et inserts (sa classe de température T450 signifie que sa température normale d’utilisation est de 450 C°).
Avec des montées en température aussi rapides et aussi fortes, il y a un risque de choc thermique pour les conduits maçonnés traditionnels, et donc un risque de détérioration. Pas pour KITINOX, qui assure une jonction parfaitement étanche entre la buse de l’appareil et le conduit de fumée au plafond. La sécurité est optimale pour les utilisateurs.
Autre atout, la largeur de gamme qu’il propose. Disponible en 6 diamètres de 130 à 250 mm, le système KITINOX propose de nombreux accessoires pour s’adapter à tous les conduits et foyers (régulateurs de tirage RÉGUL’TECH ou RÉGUL’INOX, colliers de sécurité, réductions, adaptateurs…).
KITINOX est une solution technique éprouvée bénéficiant du CÉRIC Label.
Comment s’installe KITINOX ?
KITINOX se positionne entre le conduit de fumée et la buse de l’appareil. Une fois installé, le système est totalement invisible car il est dissimulé dans la hotte. Dans le cas d'une installation avec un conduit de fumée INOX-GALVA, voici les différentes étapes :
- Après découpe du plafond, le conduit de fumée INOX-GALVA est prolongé par un élément droit de 45 cm afin de dépasser nettement dans la hotte.
- La plaque distance de sécurité est mise en place. Elle est ventilée pour éviter les pièges à calories.
- Le système de raccordement KITINOX est composé de 3 parties : le raccord haut, qui prolonge le conduit isolé et le transforme en conduit simple paroi, le raccord bas, qui s'emboîte sur la buse de l'appareil, et le kit de raccordement coudé à 30° ou 45°. Celui-ci coulisse et pivote pour se régler en hauteur et dévoiement. Il peut être complété par une longueur de 30 cm ou 1 m.
- La pose de la bague d'étanchéité emboîtée en partie haute et en partie dévoyée termine la pose du raccordement.
Quatre configurations compatibles avec KITINOX
KITINOX s’adapte à chaque situation (conduit de fumée droit ou dévoyé, depuis un tubage flexible ou rigide, depuis un conduit isolé, etc.) aussi bien en habitat neuf qu’en rénovation. Voici quatre configurations-type :
KITINOX avec un conduit isolé Cheminées Poujoulat
KITINOX avec un tubage flexible
KITINOX avec TUBAGINOX rigide Cheminées Poujoulat
KITINOX avec TUBOVALE Cheminées Poujoulat
Inspiration foyers fermés et cheminées inserts...
Sur les réseaux sociaux, nous avons sélectionné 3 réalisations inspirantes de foyers fermés et d'inserts bois-bûches. Nous saluons, comme à chaque fois, le savoir-faire des installateurs, indispensable à l'obtention d'un résultat parfait de l'appareil de chauffage jusqu'à la sortie de toit :