Des conduits de cheminée haute qualité

Avant d'être installés chez vous et de contribuer au confort thermique et à la sécurité de votre habitat, les conduits Cheminées Poujoulat connaissent un véritable parcours du combattant. Ils ont fait l’objet d’une conception exigeante, passé de nombreux tests, et même une fois commercialisés, les conduits en production continuent d’être contrôlés avec la même rigueur pour garantir une conformité parfaite. Rien n’est laissé au hasard. 

Conduit THERMINOX de Cheminées Poujoulat en phase de test au laboratoire Céric

Des conduits de cheminées assemblés dans des ateliers certifiés ISO 9001 et ISO 14001 

Les produits Cheminées Poujoulat que vous utilisez au quotidien avec votre système de chauffage (conduits d’évacuation de fumée, sorties de toit, accessoires…) sont le fruit d’un processus de conception et de fabrication rigoureusement suivi et contrôlé. L’objectif est de proposer des produits conformes, sûrs et performants, qui donnent satisfaction à la fois aux installateurs et aux utilisateurs. 

Les usines dont sont issues nos solutions, d’abord, répondent toutes aux exigences ISO 9001 et ISO 14001. Elles sont régulièrement auditées pour valider ces certifications. Le dernier audit en date (juillet 2022) fait état de la mise en œuvre d’un « Système de Management Qualité-Environnement solide et efficace, en adéquation avec ses enjeux de qualité et environnementaux. »

De la même manière et selon d'autres critères, chaque catégorie de conduit répond à une norme spécifique : 

- Norme NF-EN 14989-1 et 2 (Conduits de fumée - Exigences et méthodes d'essais pour conduits de fumée métalliques et conduits d'alimentation en air pour tous matériaux pour des appareils de chauffage étanches),
- Norme NF-EN 1856-1 et 2 (Conduits de fumée - Prescriptions pour les conduits de fumée métalliques),
- Norme NF-EN 14471+A1 (Conduits de fumée - Système de conduits de fumée avec conduits intérieurs en plastique - Prescriptions et méthodes d'essai).

Mais Cheminées Poujoulat ne s’arrête pas là puisque ses produits sont soumis à des contrôles supplémentaires plus exigeants encore qui attestent d’une « qualité irréprochable et de performances supérieures aux normes et réglementations en vigueur ». Cette validation est connue sous l’appellation CÉRIC Label, du nom du laboratoire qui réalise ces tests. 

Créé en 1991, le Laboratoire CÉRIC est le laboratoire de référence en Europe dans le domaine de la cheminée. Il dispose de plus de 25 bancs d’essai et réalise chaque année plus de 4000 essais.

Des tests et contrôles réguliers pour une qualité constante

Les contrôles se poursuivent bien au-delà de la phase de développement. Ainsi, chaque semaine et selon un cahier des charges précis, des produits sont prélevés dans les stocks pour être mis à l’épreuve dans le but de s’assurer de leur parfaite conformité.

Dans le cas d’un conduit de cheminée ou d’une sortie de toit, les essais vont être de différentes natures :

- Les essais mécaniques vont permettre de valider la solidité du produit, sa capacité de résistance à la compression ou à la traction, aux vents, aux ramonages mécaniques… 
- Les essais chimiques vont permettre de confirmer la bonne tenue des matériaux et revêtements dans le temps (fumée, humidité par voie de pluie ou de condensation, attaques corrosives…). 
- Les essais thermiques vont attester que le produit est bien adapté aux températures auxquelles son usage le destine (fumées basse température, hautes températures). 

 

Tests en soufflerie, étanchéité à l’air, flexibilité, résistance aux condensats et à l’eau de pluie, essais dimensionnels et études de couplage avec des appareils à combustion et des systèmes d’évacuation… Rien n’est épargné aux produits de notre catalogue. 

Si les tests sur bancs d’essai sont les phases les plus spectaculaires, la qualité concerne bien d’autres services, et ce, bien en amont de la production en atelier. Elle démarre dès la conception et le développement du produit, elle se poursuit dans le choix des matériaux, eux-mêmes scrupuleusement contrôlés à leur réception. Les contrôles production obligatoires portent essentiellement sur les points suivants : 

- Les contrôles visuels (esthétiques, gabarit, traçabilité matière, produit et étiquettes), 
- Contrôles dimensionnels, 
- Contrôles manuels, 
- Contrôles spécifiques (adhérence peinture, tension de surface, contrôle des bains de traitement de surface et d’étanchéité des jonctions d’accouplements). 

Les conduits de cheminée au banc d'essai

Les retours de nos clients, autre source d’amélioration continue 

Cheminées Poujoulat tient également compte des retours du terrain, qu’ils proviennent de clients professionnels ou de clients particuliers. Toute réclamation fait l’objet d’une analyse et d’un traitement. Si nécessaire, des actions sont mises en place pour une résolution durable du problème. 

Les 3 ingrédients d'une installation de chauffage performante 

Dans une installation de chauffage, chacun des éléments a son importance : l'appareil, le conduit, mais aussi le combustible qui doit être de qualité. La défaillance d'un seul de ces éléments peut impacter la sécurité des biens ou des personnes, leur confort, la durée de vie et/ou l'efficacité de l'installation, la consommation d'énergie, ou même dégrader la qualité de l'air. Sur l'ensemble du projet, un installateur qualifié est également vivement recommandé : 

Conduit certifié + appareil performant + combustible de qualité, les 3 conditions à une performance énergétique optimale

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER