Dépassement de faîtage, hauteur du débouché en toiture, que dit la règle ?

Le dépassement de faîtage des terminaux d’évacuation verticaux en toiture répond à des règles précises. Celles-ci sont spécifiées dans des documents de référence : le DTU 24.1 fumisterie dans le cas d’appareils à tirage naturel, et les DTA dans le cas d’appareils avec arrivée d’air canalisée, les appareils dits "étanches". Cheminées Poujoulat répond aux questions.

Qu’est-ce que le faîtage ? 

Le faîtage est la ligne la plus haute d’une toiture en pente, son sommet. Dans le cas d’une toiture à plusieurs pans, le faîtage correspond à l’arête saillante où se rejoignent les versants.

D'où vient la règle du dépassement de faîtage ? 

La règle du dépassement de faîtage est inscrite dans le DTU 24.1, le document technique unifié relatif à la réalisation des conduits de fumée. Elle s'impose aux professionnels de la fumisterie lors de la mise en œuvre d'une sortie de toit (ou souche de toit). 

La bonne application de cette règle doit permettre à l'installation de chauffage de fonctionner de façon optimale, c’est-à-dire de garantir une bonne évacuation de la fumée et un bon tirage dans la cheminée. 

Règles des 40 cm et des 8 m, késako ? 

Concrètement, le DTU 24.1 exige que la partie extérieure du conduit de fumée dépasse d’au moins 40 cm le faîtage du toit et toute partie de construction ou grand arbre dans un rayon de 8 m.  En clair, le choix de l'emplacement du terminal en toiture tient compte des éventuels obstacles environnant pouvant perturber l'évacuation de la fumée. 

La règle des 40 cm s'applique aussi dans le cas de pignons décalés. Les deux débouchés de sorties de toit doivent alors dépasser le faîtage de la plus haute construction. 

Que se passe-t-il si la pente du toit est inférieure à 15° ?  

Pour les toits dont l’inclinaison est égale ou inférieure à 15°, la hauteur recommandée pour le débouché en toiture est de 1.20 m, sans obligation de dépassement de faîtage. 

Le dépassement du faîtage sur un toit plat ou un toit-terrasse, ça fonctionne comment ?  

  1. Comme pour les toits dont l’inclinaison est égale ou inférieure à 15°, il est conseillé d'installer le débouché à une hauteur d'1.20 m sur toit plat. Si l’acrotère est supérieur à 20 cm, le dépassement sera de 1 m au-dessus de ce dernier.  

À quoi correspondent les zones 1, 2 et 3 dans l’installation d’une sortie de toit ?

En habitat individuel, on distingue 3 zones d’installation pour les terminaux d'évacuation de produits de combustion :

- La zone 1 correspond à la partie "supérieure au faîtage". Dans cette zone, tous les terminaux verticaux d’appareils étanches et non étanches peuvent être installés. 
- La zone 2 correspond à la partie "sous faîtage". Dans cette zone, seuls les terminaux verticaux d’appareils étanches sous DTA (comme les gammes EFFICIENCE et PGI) peuvent être installés. L’air comburant nécessaire à la combustion doit alors être prélevé à l’extérieur du bâtiment. 
- La zone 3 correspond aux évacuations en façade. Dans cette zone, seuls les terminaux horizontaux d’appareils étanches sous DTA peuvent être installés. 

Dans le cas d’installation de terminaux d’appareils non étanches en zone 2 et zone 3, la responsabilité incombe à l’installateur. 

Faut-il prendre en compte le chapeau de ma sortie de toit dans mes mesures ? 

Non, c’est le débouché du conduit d’évacuation qu’il faut prendre en compte et non le sommet du chapeau. La mesure s'effectue donc depuis le dessus de la tuile faîtière jusqu'au niveau du débouché dans l'atmosphère. 

Existe-t-il des solutions pour éviter de dépasser le faîtage ? 

Cheminées Poujoulat propose deux gammes de conduits d’évacuation de fumée pouvant s’affranchir des contraintes de dépassement de faîtage : EFFICIENCE et PGI. Ces deux gammes de conduits concentriques sous DTA (Document Technique d’Application) ont été conçues pour des appareils étanches, c’est-à-dire qu’ils prélèvent l’air comburant à l’extérieur de l’habitat pour l’acheminer jusqu’à l’appareil. 


En savoir plus sur EFFICIENCE
pour poêles à bois étanches

En savoir plus sur PGI
pour poêles à granulés étanches

 

Ces conduits pourront trouver leur place en zones 1 et 2 sur la toiture sans obligation de dépassement de faîtage. Ils offrent ainsi une plus grande liberté pour l’emplacement de l’appareil dans l’intérieur. Le conduit PGI peut également être installé en zone 3 dans un habitat existant où un conduit vertical ne peut être placé. 

Pour les autres systèmes d’évacuation soumis au DTU 24.1, le dépassement de faîtage doit être appliqué. En ne respectant pas ses prescriptions, l’utilisateur s’expose à une mauvaise évacuation de la fumée dans l’atmosphère, à des problèmes de tirage, voire à des refoulements. 
 

 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER