Rénovation : le système RÉNO VMC-GAZ installé dans des logements à Paris

Récompensée lors du Salon INTERCLIMA 2022 par un Award de l’Innovation dans la catégorie « Génie climatique », la solution RÉNO VMC-GAZ de Cheminées Poujoulat trouve sa place dans de plus en plus d’immeubles de logements collectifs, là où les anciennes chaudières raccordées à la VMC gaz, populaires dans les années 1980, compliquaient grandement - voire empêchaient - les projets de rénovation énergétique. Le chantier parisien présenté ici illustre ce cas de figure typique. 

S'aligner sur une directive Écoconception plus exigeante 

En 2019, un bailleur social engage sur Paris un vaste plan de rénovation énergétique dans son parc de logements. L’objectif est de remplacer les anciennes chaudières individuelles gaz par des équipements gaz à condensation, des équipements répondant à la directive européenne Écoconception de 2015 dont les exigences sont plus fortes en matière de rendement énergétique. 

Les nouveaux équipements au gaz installés dans cette rénovation doivent permettre aux utilisateurs de diminuer leur consommation d'énergie, et donc de réduire la facture énergétique. 

Ce choix de conserver le gaz là il est déjà présent s’explique également par la prise en compte du confort de locataires « habitués au chauffage central », explique-t-on chez le bailleur. 

Un lifting énergétique aussi pour les logements équipés de chaudières VMC gaz

Parmi la totalité des chaudières VMC gaz que compte le parc (1200 logements concernés), une partie est remplacée par des chaudières gaz étanches à condensation. Les nouveaux appareils sont alors installés en ventouse grâce à des carottages, les VMC gaz devenant au passage des VMC de type sanitaires. 

Mais, pour des raisons de configuration, cette même méthode ne peut s’appliquer à toutes les chaudières VMC gaz du parc. Comme dans cette résidence du 15e arrondissement, une résidence pour laquelle aucune solution n’existait avant le lancement de la solution RÉNO VMC-GAZ en 2022. 

 

« Dans les logements collectifs équipés d’une VMC gaz collective, les conduits de fumée VMC gaz ne supportent pas les effets induits des générateurs gaz très haute performance énergétique (THPE) à condensation. RÉNO VMC-GAZ apporte une solution à ce type de problématique. »
 

Le terminal RÉNO VMC-GAZ installé sur la toiture-terrasse
 

Adaptation impossible à la chaudière THPE à condensation… jusqu’à RÉNO VMC-GAZ 

Unique solution du marché permettant de basculer vers des chaudières à très haute performance énergétique à condensation (THPE) tout en conservant la ventilation des logements, RÉNO VMC-GAZ est une technologie brevetée et sous ATEx. L'opération consiste à tuber la gaine de ventilation verticale sur laquelle les chaudières gaz à condensation sont reliées. Chaque chaudière est ensuite connectée avec un conduit individuel grâce à un élément de liaison conforme aux exigences de la réglementation gaz. 

Les conduits RÉNO VMC-GAZ combinent ainsi évacuation des fumées et évacuation de l’air vicié des logements dans un seul conduit, à la façon d'un système concentrique : 

- Les nouveaux conduits installés évacuent les fumées, 
- L’espace annulaire (la gaine historique) permet d’extraire l’air vicié des logements jusqu’à l’extracteur placé en toiture-terrasse. 


Dans le cas de cette résidence bâtie dans les années 1980, deux nouvelles chaudières à condensation sont installées avec le système RÉNO VMC-GAZ. Le système de tubes en acier inoxydable est alors déployé sur une colonne de quatre logements raccordés à un même caisson VMC. 

En raison d'un dévoiement incompatible avec le système RÉNO VMC-GAZ, les deux logements du rez-de-chaussée et du premier étage sont "convertis" en chaudière à condensation ventouse en sortie directe sur l’extérieur avec le conduit DUALIS CONDENSATION

Mise en œuvre simple pour les installateurs, gêne limitée pour les usagers 

 

Voici comment le déroulement des opérations : 

1. Installation des chaudières ventouse du rez-de-chaussée et du 1er étage (mise en œuvre prioritaire car équipements non rattachés au réseau VMC gaz), 
2. Tubage de la colonne de VMC existante avec les conduits en inox Ø 40 mm (un tubage par logement), 
3. Rebouchage de la gaine technique à chaque niveau et pose de bouches d’extraction, 
4. Installation des nouvelles chaudières à condensation et raccordement au nouveau système, 
5. Mise en service des nouvelles chaudières, 
6. Installation de thermostats d’ambiance programmables.


L'objectif du bailleur est de minimiser les désagréments pour les locataires lors des travaux. Justement, la rapidité de mise en œuvre est l'un des autres points forts du système RÉNO VMC-GAZ : 

- Avec RÉNO VMC-GAZ, la rénovation peut s’effectuer en site occupé, 
- Le système RÉNO VMC-GAZ s’appuie sur le cadre technique existant, ce qui réduit les temps d’intervention, 
- L’installation est individualisée logement par logement (moins d'une demi-journée pour ce chantier). 


Pour toute demande sur RÉNO VMC-GAZ, contactez-nous


Les contributeurs : 

• Maître d’ouvrage : Elogie-Siemp 
• Maître d’oeuvre : IE Conseil 
• Installateurs : Rungis Montage et Engie Home Services 
• Fabricant des chaudières à condensation : Atlantic 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER