Rénovation : un conduit THERMINOX de 40 mètres de haut !

Rencontrer ce type d’installation de près 40 mètres de haut n’est pas si rare. Il n’empêche, la mise en œuvre reste toujours spectaculaire. On vous propose de redécouvrir ce chantier mené en fin d’année 2020 dans le cadre de la rénovation de la chaufferie de deux immeubles de logement collectif. Accrochez-vous ! 

Vue aérienne du chantier de rénovation énergétique mené sur un immeuble collectif à Bagnols-sur-Cèze

Deux nouveaux conduits pour desservir 4 chaudières gaz à condensation 

C’est à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard (30) que le chantier s’est déroulé à l’automne 2020. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, ce sont les chaudières de deux tours d’habitat collectif qui ont été remplacées, entrainant de facto la pose de nouveaux conduits d’évacuation de fumée.

Ces travaux initiés par le bailleur social Gard Habitat visaient à remplacer l’installation de chauffage, jugée vétuste et énergivore, et donc particulièrement coûteux.

Engie, vers qui s’est tourné le bailleur pour le lancement et le suivi des travaux, a confié cette mission à Carreau, entreprise spécialisée dans la fumisterie. C’est ce dernier qui, au regard des spécificités du chantier, a préconisé et installé la solution THERMINOX de Cheminées Poujoulat.

Lionel Abadie, chef d’équipe de la société Carreau : « Le conduit THERMINOX s’est avéré la solution la plus adaptée compte-tenu de ses attributs esthétiques, de sa durabilité, de son adaptabilité à la technologie du gaz à condensation, de son efficacité et des conditions de sécurité qu’elle offre du fait de la contrainte de hauteurs à prendre en compte ».

Outre l’esthétique et le soin apporté aux finitions, capitaux pour une installation extérieure de cette envergure, THERMINOX apporte d’autres garanties :

• THERMINOX est conforme à toutes les réglementations thermiques (RT2005, RT2012, RE2020) ; 
• THERMINOX est composé de matériaux haute qualité, dont un isolant haute densité à base de laine de roche qui permet d’optimiser le tirage et d’éviter la formation de condensation sur la paroi extérieure du conduit ; 
• THERMINOX offre une parfaite étanchéité à l’air et aux condensats. 

La mise en œuvre du conduit THERMINOX

Voici les grandes étapes du chantier :

• 1re étape : raccordement à un équipement provisoire destiné à maintenir la fourniture du chauffage et de l’eau chaude sanitaire pendant la durée des travaux, soit quatre semaines au total.
• 2e étape : dans la chaufferie, mise en place de quatre chaudières gaz De Dietrich MCA.
• 3e étape : raccordement des chaudières aux conduits d’évacuation, puis installation depuis le bas vers le haut des conduits THERMINOX de Ø 300 avec supports muraux fixés au mur et colliers de sécurité pour une stabilité parfaite de la colonne.
• 4e étape : mise en service de l’installation.

Techniciens sur nacelle élévatrice installant un conduit THERMINOX à l'extérieur d'un immeuble

Vertigineux !

La particularité du chantier réside certainement dans la hauteur des deux colonnes mises en place : pas moins de 40 mètres ! C’est avec l’une des plus longues nacelles élévatrices de France qu'a été effectuée la pose des conduits, une manœuvre assez exceptionnelle qui n’a pas manqué de piquer la curiosité des riverains. 

Enfin, côté performance, l’association de ces nouvelles chaudières et de la solution THERMINOX devrait permettre de réaliser jusqu’à 30 % d’économie d’énergie. Et ça aussi ça compte ! 

Nacelle élévatrice en action et vue aérienne de l'installation THERMINOX haute de 40 mètres finalisée

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER