Poêle à granulés ou poêle à bûches, lequel choisir ?

Vous avez pour projet d’installer, dans le cadre d’une maison neuve, d’une extension ou d’une rénovation, un appareil de chauffage au bois indépendant. Mais entre le bois bûche et le granulé de bois (ou pellets), votre cœur balance encore. Pour vous aider à faire le choix le plus adapté à vos besoins et à vos envies, nous les avons comparés sur plusieurs points. 

Poêle à granulés ou poêle à bûches : lequel choisir ?

Poêle à granulés ou poêle à bois, lequel offre la meilleur performance ?

Sur le critère performance, léger avantage au poêle à granulés de bois même si le poêle à bois bûche est un concurrent sérieux. Pourquoi le granulé est-il plus performant ? L’alimentation du foyer en combustible et l’apport en air comburant sont régulés automatiquement pour que la combustion soit la plus parfaite et la plus régulière possible.

Pour les poêles à granulés, plusieurs fabricants annoncent actuellement des rendements allant jusqu’à 96 % (selon un panel d’appareils labélisés Flamme Verte susceptible d’être actualisé).

Le poêle à bois bûche, de par son fonctionnement, et puisqu’il est alimenté manuellement, propose en moyenne un rendement un peu inférieur (le rechargement et les ouvertures de portes provoquent d’inévitables variations). Il reste néanmoins extrêmement intéressant avec des rendements énergétiques pouvant aller jusqu’à 90 %.

Attention, on n’oublie pas que dans l’équation de la performance d’un poêle à bois bûche, le choix d’un combustible bois de qualité revêt une importance capitale. On vous en reparle un peu plus bas. 

Poêle à granulés ⭐⭐⭐
Pôele à bois ⭐⭐
 

Sur l'impact environnemental, il y a une différence ?

Déjà, dans les deux cas, vous profitez d’un produit 100 % naturel, ce qui n’est pas rien ! Car oui, si vous l’avez oublié ou ne le savez pas encore, les granulés proviennent de la valorisation des produits connexes de bois (sciures et copeaux de bois) compactés. Aucun arbre n’est coupé pour les produire.

Le bois bûche haute performance est quant à lui écorcé, fendu et séché pour offrir un pouvoir calorifique optimal.

Ces deux combustibles sont récoltés et transformés en France, le plus souvent dans un rayon proche des sites de commercialisation pour éviter des transports trop coûteux d’un point de vue économique et environnemental.

Granulés ou bûches, le bois est considéré comme une énergie renouvelable neutre en carbone lorsque l’on prend en compte l’ensemble de son cycle de vie, puisque le CO2 libéré pendant la combustion est celui que l’arbre a absorbé pendant sa croissance.

Attention, la qualité de la combustion du bois bûche, et donc de sa performance environnementale, dépend en grande partie de sa qualité ! Soyez vigilant sur les produits consommés en vérifiant l’étiquetage.

Même chose pour les granulés, même si leur production s’est standardisée, optez pour des produits certifiés DIN+/NF pour une performance et un confort garantis. 

Poêle à granulés ⭐⭐⭐
Pôele à bois ⭐⭐⭐
 

Quel appareil offre l’utilisation la plus simple ?  

La simplicité de l’utilisation, c’est probablement l’un des points forts du poêle à granulés. Simple à charger, à allumer, programmable, et de plus en plus pilotable et contrôlable à distance, le poêle à granulés se distingue sur ce point.

Mais qui dit automatisation dit aussi moteur et alimentation électrique… Des points dont se passe totalement le poêle à bois ! Si vous n’êtes pas friand d’électronique et de technologie, si vous préférez la simplicité et l’authenticité du bois, et que le chargement manuel fait partie du charme du feu de bois, le poêle à bois bûche est fait pour vous. Deux écoles, deux choix possibles. 

Si vous optez pour le poêle à bois, optez pour un combustible bois bûche prêt à l’emploi, déjà séché (≤ 20 % d'humidité), calibré et écorcé, conditionné pour être stocké facilement, de manière à simplifier l’approvisionnement régulier de l’appareil. 

Poêle à granulés ⭐⭐⭐
Pôele à bois ⭐⭐⭐
 

Lequel offre la meilleure autonomie de chauffe ?

Le poêle à granulés s’impose sur ce point avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 24h (voire davantage) sans avoir à recharger le réservoir (tout dépend quand même des modèles).

Le poêle à bois devra, lui, être plus régulièrement réalimenté pour maintenir une température de chauffe constante et durable.

Maintenant, tout dépend de vos besoins et de vos habitudes de chauffage. S’il s’agit plutôt d’une utilisation en appoint, le poêle à bois fera amplement l’affaire.

Poêle à granulés ⭐⭐⭐
Pôele à bois ⭐
 

Lequel est compatible avec AIRWOOD ? (système de distribution d’air chaud) 

Bonne nouvelle ! Les deux appareils à bois bûches et à granulés sont compatibles avec le système de récupération et de distribution d’air chaud AIRWOOD Confort+, en neuf et en rénovation. L’appareil que vous choisirez pourra donc être complété par AIRWOOD, et vous pourrez bénéficier de la chaleur bois dans le reste de la maison. En ajoutant l'option BOOSTY, ce système deviendra même le chauffage principal de votre maison. Voici comment fonctionne AIRWOOD : 

Notre conseil : si vous prévoyez une installation ultérieure d’un système AIRWOOD Confort+, optez dès le début du projet pour des conduits Cheminées Poujoulat (INOX-GALVA, THERMINOX ou PGI), seuls conduits compatibles avec les systèmes de distribution d’air chaud.

Poêle à granulés ⭐⭐⭐
Pôele à bois ⭐⭐⭐
 

Pellets ou bûches, quel combustible est le plus compétitif ?  

D’une manière générale, et même si les crises successives des dernières années ont pu chambouler la filière, le bois énergie reste parmi les énergies les moins chères du marché, comme le confirme l’Argus des énergies publié par l’association Ajena au mois de février 2024 : 

Entre le bois bûche et le granulé de bois, c’est ce dernier qui est le plus cher car le procédé de production est plus complexe.

Des variations peuvent également être observées selon les régions et/ou pendant certaines périodes de forte et de faible demande. 

Poêle à granulés ⭐⭐
Pôele à bois ⭐⭐⭐
 

Lequel est le plus cher ?  

Si l’on compte l’équipement complet (appareil indépendant + conduit d’évacuation de fumée) + la pose, le coût total pour un poêle à granulé est plus élevé, car l'appareil embarque de l’électronique, des motorisations, et parfois même de la connectivité.

Plus simple dans sa conception, le poêle à bois reste moins cher (selon les modèles et les marques).

Notez tout de même que pour l’achat et l’installation de tels équipements, ces deux appareils sont éligibles aux aides financières, ce qui peut permettre de faire baisser le coût total d'installation. 

Poêle à granulés ⭐⭐
Pôele à bois ⭐⭐⭐
 

Entretien, nettoyage et ramonage du conduit 

Les appareils au bois nécessitent un nettoyage quotidien en période de chauffe. Dans les deux cas, il faut débarrasser la cendre issue de la combustion du bois, nettoyer la vitre lorsqu’elle est un peu noircie, etc. 

Un poêle à granulés produit logiquement moins de cendre, mais un entretien du creuset doit être réalisé après chaque utilisation pour éviter d’obstruer les orifices et la création de mâchefer. 

Le ramonage des conduits est obligatoire dans les deux cas. Au moins une fois tous les 12 mois, mais pour une consommation supérieure à 6 MAB en bois-bûche (MAB, pour mètre cube apparent bois) ou 2,5 tonnes en granulés de bois, la règlementation entrée en application au 1er octobre 2023 recommande deux ramonages par an (dont un pendant la période de chauffe). 

Quant au coût de l'entretien, il est légèrement plus élevé pour le poêle à granulé compte tenu des contrôles à effectuer sur le système électronique/électrique/motorisation. 

Dans les deux cas, l’entretien et le ramonage sont l’affaire de professionnels qualifiés. 

Poêle à granulés ⭐⭐
Pôele à bois ⭐⭐⭐
 

Lequel a la plus longue durée de vie ? 

Impossible de trancher sur ce point. La clé de la longévité de ces appareils de chauffage réside dans plusieurs points :

- la qualité de l’équipement, 
- sa bonne installation, 
- une utilisation conforme aux recommandations du fabricant, 
- un nettoyage adapté, 
- un contrôle et une maintenance du système complet (comprenant le ramonage du conduit d’évacuation de fumée) selon les règles en vigueur. 

À partir de là, et sauf exception, ces équipements peuvent fonctionner parfaitement pendant de longues années. 

Notez que le poêle à granulés, comme tout appareil intégrant de l’électronique, peut être davantage sujet aux pannes. 

Poêle à granulés ⭐⭐
Pôele à bois ⭐⭐⭐
 

Et sur la personnalisation de l'installation ?

On ne revient pas ici sur les styles et designs des appareils proposés par les fabricants d'appareils tant le choix semble quasi-illimité : tradi, contempo, classique, rétro, moderne, brut, sobre, original, coloré, monochrome, pierre, acier, panoramique, cubique, rond, suspendu, orientable, compact, large, haut, etc. (nous avons sélectionné ici quelques installations inspirantes).

Insistons plutôt sur la palette disponible pour personnaliser votre installation et soigner la finition de pose. Et sur ce point, le poêle à bois propose plus de choses. 

Si les conduits de couleur et l'ajout de colliers peints(1) sont disponibles pour les poêles à granulés et les poêles à bois, ce dernier va permettre d'aller plus loin en proposant également : 

- des habillages ventilés(2) à diposer autour du conduit (découvrir la gamme DESIGN'UP
- un élément pour réaliser une 
jonction esthétique entre le conduit THERMINOX(3) et la buse du poêle à bois (découvrir la gamme DÉCO'START Réglable)
- un régulateur de tirage nouvelle génération(4) à la fois design et permettant de gagner en efficacité énergétique... (découvrir la gamme RÉGUL'ART)

 

Poêle à granulés ⭐⭐
Pôele à bois ⭐⭐⭐
 

Sur le critère confort et charme, le gagnant est...

Terminons le comparatif sur un critère charme et convivialité, et ce point est attribué au poêle à bois, avec sa flamme généreuse, ses crépitements, la sérénité qu’il procure… Synonyme de confort, le poêle à bois agit comme un aimant autour duquel on a naturellement envie de se réunir, de bouquiner, de se poser. Ambiance authentique assurée. 

En ce qui concerne le confort, d’autres préfèreront la régularité du poêle à granulés… C'est selon, il y en a pour tous les goûts. 

Poêle à granulés ⭐
Pôele à bois ⭐⭐⭐
 


Alors, vous avez fait votre choix ? 

Plutôt équilibré ce match, n'est-ce pas ? Alors si ce comparatif poêle à bois VS poêle à granulés ne vous aide pas à vous décider, voici encore quelques conseils : 

- D'abord, laissez-vous guider par vos souhaits d'utilisation : quand, comment, et à quelle fréquence vous imaginez-vous utiliser votre appareil ? 
- Ensuite, mesurez vos capacités de stockage, votre enthousiasme à recharger (ou non) l'appareil : êtes-vous en mesure de vous faire livrer et de stocker du bois/du granulé chez vous ? 
- Si c'est dans le cadre du remplacement d'un ancien appareil : qu'appréciez-vous, que manque-t-il, ou que n'aimeriez-vous pas retrouver dans votre futur appareil ? 

Dans votre réflexion, n'hésitez pas à solliciter le conseil d'un installateur. Son expertise technique, ses retours d'expérience et sa connaissance des solutions vous aideront à bien mesurer vos besoins et à vous apporter une réponse adaptée. 

L'installateur, votre meilleur allié dans votre projet de chauffage

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER