La cheminée pour les débutants - Épisode 09
Publié le 12/04/2023 | Mis à jour le 20/10/2023Au rayon fumisterie, il existe plusieurs familles de conduits. Elles se différencient par les matériaux qu’elles emploient (métal ou plastique) et par leur conception technologique pour fonctionner de manière optimale avec les appareils de chauffage qu’elles équipent. De quoi parle-t-on lorsqu’on parle de simple paroi, de double paroi, de triple paroi, de concentriques, et de conduits simple peau ou double peau ? On vous explique.
Qu'est-ce qu'un conduit simple paroi ?
On parle d’un conduit "simple paroi" lorsque le conduit rigide ou flexible est constitué d'un seul tuyau circulaire ou ovale. Le conduit simple paroi va servir à raccorder un appareil (c’est la partie de jonction entre l’appareil et le conduit de fumée) ou à tuber un conduit déjà existant (c’est-à-dire qu’il est inséré dans un ancien conduit maçonné ou même un conduit métallique dont le diamètre le permet).
Il existe différents modèles de conduits simple paroi. Le choix s'effectue en fonction de l’application (tubage ou raccordement), de l’appareil (foyer, poêle, insert…) et du combustible (bois bûche, granulé de bois, gaz…), et donc, du cadre technique d’installation. Voici 4 gammes de conduits métalliques simple paroi issues du catalogue Cheminées Poujoulat (liste non exhaustive) :
Qu'est-ce qu'un conduit double paroi ?
Le « double paroi » désigne la famille des conduits constitués de deux tuyaux circulaires imbriqués l’un dans l’autre et entre lesquels s’insère une couche d’isolant thermique (à ne pas confondre avec un conduit concentrique sans isolant). Cet isolant en laine de roche permet de réduire les pertes de chaleur tout au long du parcours des fumées dans le conduit, optimisant ainsi le tirage et l’efficacité de l’installation de chauffage.
Dans un conduit double paroi isolé, les aciers utilisés pour les parois intérieures et extérieures ne sont pas nécessairement identiques. Il existe par exemple trois versions du conduit THERMINOX :
- Une version composée d’une paroi intérieure en inox 316 L et d’une paroi extérieure en acier inoxydable ;
- Une version composée d’une paroi intérieure en inox 316 L et d’une paroi extérieure en cuivre ;
- Une version composée d’une paroi intérieure en inox 316 L et d’une paroi extérieure en acier galvanisé.
Le choix de l’un ou l’autre va dépendre de la destination du conduit. Sachez enfin que les conduits isolés double paroi peuvent être rigides ou flexibles. Voici 3 gammes de conduits isolé double paroi issues du catalogue Cheminées Poujoulat (liste non exhaustive) :
Qu'est-ce qu'un conduit concentrique ?
Le conduit concentrique est composé de deux conduits montés l’un dans l’autre de manière à gérer deux flux d’air de manière dissociée :
- Dans le conduit central, l’évacuation des fumées vers l’extérieur
- Dans le conduit annulaire, l’amenée d’air comburant jusqu’à l’appareil
Cette technologie "deux en un" apporte une grande compacité et une souplesse d’implantation plus importante. On la retrouve dans les conduits PGI (pour poêles à granulés étanches), DUALIS EI (pour toutes les chaudières étanches), EFFICIENCE (pour les appareils à bois bûches ou granulés avec arrivée d'air étanche), et DUOGAS (pour les poêles et foyers étanches à gaz). En voici 3 exemples issus du catalogue Cheminées Poujoulat (liste non exhaustive) :
Qu'est-ce qu'un conduit triple paroi ?
Le conduit triple est un conduit concentrique, donc capable de gérer deux flux d'air différents, et dont le conduit intérieur est un conduit isolé double paroi. Le conduit EFFICIENCE fait partie de cette catégorie. Il se décline en 3 versions :
Qu'est-ce qu'un conduit simple peau et un conduit double peau ?
On parle de "peau" pour les conduits flexibles uniquement. La peau fait référence aux bandes d’acier inoxydable, les feuillards, utilisés dans la fabrication du flexible.
Un conduit simple peau est rarement lisse à l'intérieur, il est généralement canelé à l’extérieur comme à l’intérieur. Alors qu'un conduit double peau, donc composé de deux feuillards, peut-être est généralement canelé à l’extérieur et lisse à l’intérieur. La paroi lisse intérieure est imposée pour les systèmes de chauffage fonctionnant au bois.
Voici 2 exemples de conduits flexibles issus du catalogue Cheminées Poujoulat (liste non exhaustive) :
Le conduit flexible LISS-ISO DP est considéré comme un conduit isolé double paroi. Le conduit intérieur est un double peau lisse inox, le conduit extérieur est un simple paroi aluminium A5.
Comment choisir le ou les bons conduits pour son installation de chauffage ?
Pour bénéficier des meilleurs conseils dans le choix de l'appareil (combustible, technologie, puissance, emplacement...) et des conduits adaptés, pour profiter d'une installation sûre et durable, nous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié :