Le chauffage au gaz en maison individuelle existante, stop ou encore ?

Par anticipation, par nécessité ou par souhait de réaliser des économies d'énergies, vous êtes en réflexion pour savoir quel système de chauffage et/ou de production d’eau chaude installer en remplacement de votre actuelle chaudière gaz. Vous étudiez les options à votre disposition, et, vraie ou fausse info, vous avez également entendu parler d’une interdiction du gaz à horizon 2026… Qu'en est-il vraiment ? Levons les doutes sur le gaz, c’est parti ! 

La gaz dans l'ancien, c'est toujours autorisé

Dans l'ancien, le gaz est toujours d'actualité 

Alors que plusieurs annonces contradictoires successives ont pu semer le doute dans l’esprit des Français, le gouvernement a officiellement tranché pendant l’été 2023 : il n’est pas question d’abandonner le gaz d’ici 2026 contrairement à ce que certaines voix avaient pu affirmer. 

En clair, le sort réservé au chauffage au gaz ne sera pas le même que celui réservé au fioul. En maison existante, il est toujours possible de :

- utiliser son installation de chauffage au gaz, 
- faire entretenir et réparer son installation gaz, 
- installer un nouvel appareil gaz plus performant, une chaudière à très haute performance énergétique (THPE) par exemple, en lieu et place d'un ancien équipement. 
 

⚠ Comme le précise la RE 2020, l'interdiction du chauffage au gaz ne concerne que les constructions neuves individuelles dont les demandes de permis de construire ont été déposées après le 1er janvier 2022. 

Installer une chaudière gaz, c’est donc toujours possible 

L’annonce du maintien du gaz devrait rassurer durablement les Français raccordés au réseau de gaz naturel. Et c’est bien compréhensible, car pour bon nombre d’entre eux, il n’existe pas ou peu d’alternative en cas de remplacement de leur appareil gaz... Et par alternative, comprenez des solutions dont la faisabilité technique et le coût financier sont « raisonnables ». 

Le gaz alimente aujourd'hui en France 1 maison sur 3 et 1 logement sur 2, soit un total d'environ 12 millions de foyers. Ce chiffre vient aussi rappeler le poids du gaz dans le mix énergétique national, et donc sa contribution dans l'équilibre énergétique français, au même titre que le bois énergie ou l'électricité. 

Les atouts du gaz 

Maintenant que nous savons que le chauffage au gaz est autorisé, posons-nous la question suivante : pourquoi le gaz THPE est-il pertinent en rénovation ?  

- Parce que le passage à une chaudière gaz à condensation à Très Haute Performance Énergétique (THPE) permet de réduire les émissions de CO2.

- Parce que la THPE permet de faire baisser la consommation d’énergie et donc de réaliser d’importantes économies (20 à 30 % de baisse par rapport à une ancienne génération).

- Parce que compte tenu du cadre technique de l’habitat (contraintes liées aux canalisations, au réseau électrique, à l’espace disponible, à la proximité du voisinage, etc.), le gaz est souvent la solution de remplacement la plus simple à mettre en œuvre (et donc souvent la moins coûteuse car moins de travaux d'adaption à réaliser).

- Parce que les circuits de distribution de gaz sont déjà bien implantés dans la plupart des territoires, et que la filière gaz est composée d’un réseau de professionnels formés et déjà opérationnels pour l’installation et l’entretien. 

- Parce que la filière gaz continue d’innover à la fois sur les équipements (appareils toujours plus performants) et sur le développement du gaz renouvelable pour proposer un combustible de moins en moins carboné et produit localement. 

- Parce que le gaz favorise la mixité énergétique. Associé à un appareil de chauffage au bois indépendant, associé à une PAC (c’est le principe de la chaudière hybride), il offre une vraie souplesse de gestion des modes de chauffage. 

Mixité énergétique : et si on profitait de la complémentarité des énergies ?

Le gaz, l’électricité et le bois sont des énergies qui ont déjà prouvé et continuent de prouver leur complémentarité. Voici 3 exemples de combinaisons gagnantes régulièrement rencontrées : 


Chaudière gaz à condensation THPE + Appareil de chauffage à bois indépendant

Chaudière gaz à condensation THPE + Pompe à chaleur  (chaudière hybride ou PAC hybride)

Pompe à chaleur + Appareil de chauffage à bois indépendant

 

 

De quoi répondre à chaque demande tout en favorisant une mixité énergétique synonyme d'adaptabilité, de meilleure maîtrise des consommations et de plus grande indépendance. 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER