Le granulé de bois, plus que jamais d’actualité
Publié le 01/02/2023 | Mis à jour le 16/02/2023Tensions sur l’approvisionnement, disponibilité, prix du granulé… Ces derniers mois, le marché du granulé de bois a été particulièrement animé, observé et commenté. Nous vous proposons de revenir sur cette année vraiment pas comme les autres, puis de tracer quelques perspectives. Vous verrez que le granulé de bois est loin d’être hors-jeu, bien au contraire.
2022, année des records pour le granulé de bois
Jusqu’en 2020, le marché du granulé (le combustible et les équipements) suit une progression plutôt régulière et sans à-coup. La progression du nombre d’installations de chauffage au granulé de bois en France est accompagnée par une hausse de la production de combustible pour satisfaire la demande croissante.
L’année 2021 marque un tournant dans la jeune histoire du granulé, avec une demande en très nette augmentation :
- • 200 000 poêles à granulés sont installés en 2021 contre environ 150 000 en 2019 (l’activité de 2020, année marquée par la crise sanitaire et les épisodes de confinement, reste difficilement comparable)
- • 30 000 chaudières à granulés sont installées en 2021 contre 15 000 en 2020
Nous sommes alors en sortie d'une crise sanitaire mondiale inédite, et la nette accélération s’explique par différents facteurs dont :
- • L’intérêt grandissant des consommateurs pour les énergies renouvelables, dont le bois-énergie ;
- • L’offre "granulés" s’étoffe et continue de se structurer ;
- • La fiabilité et les performances énergétiques reconnues des systèmes entrainent une confiance grandissante chez les particuliers ;
- • Les dispositifs d’aide financières disponibles pour encourager la rénovation énergétique des logements ;
- • Les tarifs des énergies "historiques" sont toujours en forte augmentation (fioul, gaz, électricité) ;
- • La fin programmée des chaudières au fioul pour lesquelles les chaudières à granulés sont une alternative...
L'activité est soutenue, mais les voyants sont au vert avec des carnets de commande bien remplis chez les artisans. Mais au printemps 2022, le déclenchement du conflit en Ukraine va encore accélérer les choses, c'est le début d'une nouvelle crise, énergétique cette fois...
L'impact est immédiat. Pris d’assaut par des consommateurs inquiets de ne pas pouvoir s’approvisionner pour l’hiver, le combustible fait face, dès avril, à des pics de demande jamais vus à cette période, entrainant des déséquilibres entre offre et demande. De nombreux particuliers anticipent leurs achats, d'autres surstockent, les prix s’envolent, confortés par deux autres facteurs :
- • La hausse du coût du bois en tant que matière première (phénomène constaté dans l’ameublement ou la construction)
- • La hausse des coûts de production pour les industriels (énergies, transport, emballages, palettes, etc.)
En plus de la hausse des prix constatée partout en France, l’impression d’une offre en combustible insuffisante pour satisfaire toute la demande - impression relayée sur les réseaux et dans les médias - finit de convaincre de nombreux consommateurs de se détourner des appareils à granulés de bois.
Comme si, après des années de croissance continue, ce court épisode de tumulte, imputable à un emballement imprévisible de la demande, avait suffi à créer de la méfiance chez les Français vis-à-vis du granulé de bois, alors que celui-ci avait été jusqu'à présent plébiscité. Et pourtant…
Une filière du granulé de bois en développement accéléré
Pourtant, la filière française du granulé de bois ne cesse de monter en puissance. La mise en service de nouvelles unités de production de granulés et les projets en cours de développement de producteurs historiques français et de nouveaux industriels ont déjà permis et vont permettre d’augmenter la capacité française dans les années à venir.
La filière estime que la production française est en capacité de doubler d’ici 2028 (passage d’environ 2 millions à 4 millions de tonnes de granulés de bois), de quoi combler la demande actuelle et à venir.
Les difficultés rencontrées en 2022 ne seront donc qu’un épisode ponctuel, tandis que la disponibilité et les prix des granulés de bois devraient progressivement se réguler (on constate déjà des baisses dans l’ensemble du pays).
Le granulé de bois toujours moins cher que l’électricité
Pendant que le prix du granulé augmentait (une hausse vécue par de nombreux consommateurs comme une injustice, d’autant que la plupart espérait pouvoir s’appuyer sur l’une des énergies les plus stables et les plus économiques du marché), celui des autres énergies n’était pas épargné non plus, loin de là.
Au 1er février 2023, l’électricité subit une nouvelle hausse de 15 % du tarif règlementé (plus de 20 millions de foyers concernés). Une hausse conséquente pour les ménages français dans un contexte inflationniste, mais une hausse contenue par le bouclier tarifaire mis en place par l’État puisque sans bouclier, le barème de l’électricité aurait augmenté de près de 99,22 % !
Dans le paysage énergétique actuel, le granulé de bois reste donc parfaitement positionné, il reste une solution de chauffage tout à fait pertinente et viable sur le long terme dans la mesure où les tarifs de l'électricité ne devraient pas connaitre de baisse durable et où les énergies fossiles devraient disparaitre progressivement.
Pourquoi le chauffage au granulé reste pleinement d’actualité ?
Vous doutez encore ? Voici quelques points qui devraient vous redonner confiance dans le granulé de bois :
- • Les équipements sont disponibles (appareils et conduits)
- • Le combustible est disponible et l’offre française continue de s’étoffer
- • Il répond aux attentes des consommateurs : confort thermique, performance énergétique, énergie durable
- • Les équipements de dernière génération sont parfaitement en phase avec la réglementation RE2020
- • Les prix du granulé de bois (en sac et en vrac) vont progressive se réguler
- • Le bois reste l’énergie la moins chère
- • Les appareils de chauffage à granulés (poêles et chaudières) sont toujours éligibles aux dispositifs d’aides financières, dont MaPrimeRénov’...
À la question "Faut-il encore installer un appareil de chauffage au granulé de bois ?", nous répondons "oui" sans l'ombre d'un doute. Ce mode de chauffage (et le chauffage au bois en général) est promis à un bel avenir, et si vous êtes équipé de ce type d'appareil, inutile de paniquer, la crise passagère traversée au niveau du combustible semble bel et bien en voie d'amélioration.
Comment passer de la théorie à la pratique ?
En habitat neuf ou en rénovation, l'installation d'un appareil de chauffage à granulés de bois nécessite une expertise qualifiée. Expertise pour le conseil (bon dimensionnement de l'appareil, emplacement, emplacement des entrées d'air et évacuation de la fumée), expertise pour la pose (une installation doit se faire dans les règles de l'art), expertise pour le l'entretien de l'installation (contrôles, maintenance, ramonage...).
Il est grandement recommandé de faire appel à un installateur qualifié :